Structure

L'association Lyon BD Organisation

Lyon BD vous invite à découvrir la bande dessinée en vrai : toujours plus vivante avec sa force de création et de mise en scène. Véritable fabrique d’expériences à lire et à découvrir, Lyon BD oeuvre toute l’année à promouvoir les auteurs et autrices avec qui elle partage, échange et crée.

Depuis 2005, l’association Lyon BD Organisation rassemble et fédère les artistes de la bande dessinée française et internationale. Née dans le quartiers de la Croix-Rousse à Lyon d’une passion entre amis, l’association grandit rapidement et conquiert toute la métropole lyonnaise grâce à des projets ambitieux et passionnants.


Le festival Lyon BD

Lyon BD, c’est d’abord un festival qui a lieu chaque année au moins de juin depuis quatorze ans maintenant avec : 

    - un « IN » qui rassemble le coeur des activités dans un week-end de rencontres, de dédicaces, d’échanges et de créations,

    - un « OFF » dans de nombreuses institutions culturelles lyonnaises du 1er au 30 juin,

    - une journée professionnelle le vendredi, veille du festival, qui réunit les acteurs et professionnels du livre et de la bande dessinée. Rencontres, débats et échanges animent et font vivre cette journée.


Lyon BD célèbre la bande dessinée toute l'année

Au-delà du festival, plusieurs activités rythment l’année et prolongent la fête pour ré-envisager la bande dessinée et ses supports. On l’imagine alors comme médium de communication et d’événements pour entreprises et institutions. Lyon BD se décline aussi à travers la création d’expositions et de spectacles. Enfin, Lyon BD publie et propose à la lecture de nombreux ouvrages issus de projets, partenariats, résidences d’artistes ou expositions.


Lyon BD soutient les artistes

Lyon BD a à coeur d’accompagner les artistes dans leurs créations. Elle affirme, de cette manière, son attachement à la défense du statut d’auteur en soutenant leurs initiatives et leur rémunération. Ainsi, Lyon BD Organisation a versé sur la saison 2017/2019 plus de 130 000 € à des auteurs et autrices à l’occasion des évènements, créations, résidences, rencontres et différents projets portés par l’association.


Lyon BD Organisation s’accomplit toute l’année grâce à des collaborations ambitieuses et captivantes. D’abord association de passionnés et amis ; elle est aujourd’hui conduite par quatre postes permanents, un bureau de huit membres et de treize personnes qui constituent le Conseil d’administration.

Membres du Bureau de l’association : Philippe Brocard (Président), Roland Theisse (Vice-Président), Claire Guillaume (Secrétaire), Jean-Charles Hassan (Trésorier), Florent Barbier, Laurent Chartier, Jean-François Rochas.

Membres du Conseil d’Administration de l’association : Florent Barbier, Valérie Boudier, Philippe Brocard, Perrine Cantin-Michaud, Laurent Chartier, Chloé Cruchaudet, Xavier de la Selle, Claire Guillaume, Jean-Charles Hassan, Olivier Jouvray, Françoise Monnet, Alain Ravouna, Jean-François Rochas, Paul Satis, Roland Theisse.