Activités

LYON BD Créations

Lyon BD conçoit des expositions et des spectacles dans le cadre des différentes éditions du festival. Les expositions rassemblent des artistes autour d’une thématique et sont ensuite présentées lors du « IN ». Au-delà du festival, ces expositions sont disponibles à la location pour être présentées dans des établissements ou institutions. Le projet Héro(ïne)s, les éditions LUG, le projet Réfugiés, la bande dessinée allemande, sont autant de sujets qui ont été traités et présentés sous la forme d’expositions intégrant créations originales, illustrations, planches, textes, interviews et recherches.

Lyon BD vous propose également des spectacles pour lesquels il est possible d’acheter les droits de cession.

Pour en savoir plus sur ces créations et leurs modalités de location, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation ci-dessous ou nous contacter à l’adresse itinerance@lyonbd.org. Toute l’équipe de Lyon BD est à votre disposition pour répondre à vos questions.

EXPOSITIONS

  • 2014 · Héro(ïne)s : dans l’exposition Héro(ïne)s, Lyon BD et le scénariste J. C. Deveney ont invité une vingtaine d’artistes à imaginer et à réaliser la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix. Une réflexion engagée autour de la question du genre dans la BD.
  • 2016 · Editions Lug : Lyon BD, l’ENAAI et Original Watts présentent l’histoire des éditions Lug, maison lyonnaise spécialisée dans la bande dessinée. Peu connue sous son nom propre, elle a pourtant marqué de manière notable l’histoire de la bande dessinée dans les années 50, publiant en France et en français une large gamme de comics américains.
  • 2017 : Deutsche Comics rassemble des auteurs allemands et revient sur leurs travaux tout en questionnant leur rapport à la bande dessinée franco-belge par la création originale.
  • 2017 · La BD en 7 leçons : Cette exposition propose une carte blanche à Jérôme Jouvray. À travers elle, il propose avec humour les sept leçons autour de la bande dessinée pour éviter les erreurs, et livre ses secrets de créations.
  • 2018 · N’importe où sauf à Ithaque : Hommage à Corto Maltese et Hugo Pratt, cette exposition propose une immersion dans l’univers de Rubén Pellejero et Juan Diaz Canales. À travers leurs créations, ils redonnent vie au plus célèbre des marins aventuriers de la bande dessinée.
  • 2018 · Réfugiés : Dans cette collaboration entre Arte, Lyon BD, et Lucie Castel, l’exposition pose un regard sur les terres d’exil des réfugiés et sur la réalité contemporaine des grandes crises migratoires par la bande dessinée.
  • 2018 · BD vs Manga : Cette exposition confronte deux genres que l’on oppose régulièrement. Elle rassemble les questions qui divisent et explore ce qui sépare et rapproche ces deux médium et la manière dont chaque public choisit son camp.

SPECTACLES

  • Boulet & Inglenook : concert illustré accessible à partir de 8 ans. Rencontre artistique entre le groupe de musique Inglenook et l’auteur-illustrateur de bande dessinée Boulet.
  • Carnets de Cerise : spectacle illustré qui mêle théâtre, bande dessinée, et vidéos dans un opéra-BD pour deux interprètes. Performance accessible à partir de 8 ans.
  • Putain d’Usine : BD-concert adapté par Improjection de la bande dessinée Putain d’Usine d’Efix et Levaray. Spectacle accessible à partir de 12 ans
  Téléchargement brochure