Le festival

Présentation

Lyon BD Festival fait résonner la bande dessinée au coeur de la ville, portée par les expressions plurielles d'un genre inépuisable. La bande dessinée en vrai, toujours plus vivante avec sa force de création et de mise en scène. Lecteur passionné, curieux en quête de découvertes, apprenti conteur ou collectionneur attentif ? Lyon BD part à la rencontre de chacun et rassemble toujours !


Depuis 2006, le festival ne cesse de se développer et d’accueillir autrices et auteurs au sein de la métropole de Lyon. D’abord sur le plateau de la Croix-Rousse, le festival investit rapidement le Palais de la Bourse, puis toute la presqu’île en réunissant plus de 200 auteurs dans les plus grandes institutions culturelles de la ville.
Depuis quelques années maintenant, Lyon BD traverse les frontières et s’exporte aux quatre coins du monde pour développer des projets ambitieux, des créations originales, et porter un regard international sur la bande dessinée.
Fondé avec la volonté de donner à la ville une grande fête de la bande-dessinée, Lyon BD Festival fait aujourd’hui partie des rendez-vous incontournables du 9e art en rassemblant plus de 270 artistes et 80 000 visiteurs en 2018.


Vivez le Lyon BD Festival à travers ses trois temps forts

En 2019, Lyon BD Festival fête ses quatorze ans ! Quatorze années de célébration de la bande dessinée sous toutes ses formes avec des artistes talentueux et un public toujours plus présent.

Cette année encore, plus de 200 artistes sont attendus lors du « IN » : LE week-end du festival, les 8 et 9 juin 2019.
Et grâce au « OFF » la fête se prolonge du 1er au 30 juin. Activités, rencontres et expositions prennent vie dans de nombreux lieux : le Musée LUGDUNUM, le Musée d’Art Contemporain, l’Opéra de Lyon, la FNAC Bellecour… Chaque année, c’est plus d’une cinquantaine d’événements proposés dans l’ensemble du réseau culturel de Lyon.
Lyon BD Festival, c’est aussi le lieu pour remettre les métiers du livre au coeur des discussions. Le vendredi qui précède les 48h de célébrations est consacré à la journée professionnelle qui rassemble éditeur.ice.s, auteur.ice.s, libraires, bibliothécaires… pour se rencontrer et débattre autour des problématiques actuelles, enjeux et opportunités autour du 9e art.


» En savoir plus sur les valeurs du festival