Le festival

Présentation

 

Historique

Le Lyon BD Festival est né en 2006 sur le plateau de la Croix-Rousse.

Les deux premières éditions du festival se sont tenues en 2006 et 2007 dans le quartier de la Croix-Rousse. Dès la première année, l’association impulse une nouvelle dynamique au secteur en lancant son festival OFF, dans ce cadre elle encourage le tissu culturel métropolitain et régional à programmer des événements en lien avec la bande dessinée.

En 2008 le Palais du Commerce devient le principal lieu du festival. Une journée dédiée aux professionnels s’ajoute à la programmation et l’association fait un pas vers la professionnalisation en créant un premier poste de permanent.

En 2014 le festival connaît un nouveau souffle et s’étend à présent sur l’ensemble de la presqu’île en réunissant plus de 200 auteurs sur plusieurs pôles : l’Hôtel de Ville, le Palais du Commerce, la Fnac Bellecour, le théâtre Comédie Odéon et le Musée des Beaux-Arts.

Les années qui suivent de nouveaux lieux intègrent le dispositif : le Musée LUGDUNUM, le Musée d’Art Contemporain et l’Opéra de Lyon. En accueillant la bande dessinée dans les plus grandes institutions culturelles de Lyon, la 10e édition du Lyon BD Festival a installé Lyon comme l’une des capitales françaises et européennes de la bande dessinée.

Pour ses 10 ans, le festival continue de gagner en notoriété et amplifie le développement de ses projets et partenariats internationaux (Catalogne, Chine, Québec, USA, Algérie…). Le 21 mai, Lyon BD remporte, aux côtés de ses partenaires des écoles Emile Cohl (Lyon) et Joso (Barcelone), le record de la Plus Grande bande dessinée du Monde. Réalisée dans le tunnel mode doux de la Croix-Rousse, son histoire s’étalait sur 1,6km et est désormais inscrite au célèbre Guinness Book.

En 2017 l’accent est porté sur le développement de proets ambitieux parmi lesquels de grandes expositions (Bande Dessinée : L’art Invisible au Musée de l’Imprimerie, Antique Parc au Musée gallo-romain, Archives-Fiction aux Archives municipales ...), des créations originales dans plusieurs lieux de la métropole, et des spectacles et contenus répondant au souhait de Lyon BD de promouvoir une ouverture et un décloisonnement autour du neuvième art.

Aujourd’hui, trois temps forts le constituent. 

 

Le dispositif Lyon BD 

Le dispositif Lyon BD se déroule chaque année sur 3 temps distincts :

La journée professionnelle a lieu chaque année le vendredi précédent le volet grand public du Festival : elle rassemble autour de tables rondes, rencontres et masterclass des professionnels de la bande dessinée, de l’image, du livre et de la culture. Des plates formes de rencontre entre auteurs et éditeurs y sont proposées afin de favoriser l'émergence de nouveaux projets éditoriaux. Les problématiques et enjeux actuels du neuvième art y sont discutées et la journée se conclut avec l’inauguration du festival.

Le Festival IN a lieu le samedi et le dimanche. Pendant 48 heures, le Festival s’installe dans le centre de Lyon, autour de l’Hôtel de Ville et de la Place des Terreaux. Rencontres, performances et spectacles vivants s'enchaînent en présence de plus de 200 auteurs et autrices. L’opéra de Lyon, les musées, centres culturels, théâtres, galeries, cafés et cinémas constituent un réseau de plusieurs dizaines de lieux accueillant la programmation du festival.

Du 1er au 30 juin, c’est le Festival OFF qui prend place dans toute la métropole, avec plus de 60 événements dans près de 40 lieux. Un appel à projet OFF est lancé chaque année au mois de janvier et proposé à l’ensemble du réseau culture de la métropole. De nombreux projets aux formes diverses sont ainsi proposés au festivaliers dans une temporalité plus longue et propice à la présentation d’expositions, de résidences d’auteurs, de performances...