Le festival

Direction artistique

La volonté des fondateurs du Lyon BD Festival était de donner à la ville un festival à sa mesure, dédié au 9e Art et ne se contentant pas de reprendre les formules existantes en la matière. Au cours de cette décennie d’existence, le festival a su développer une direction artistique singulière autour de la création originale par les auteurs, de la place du 9e Art dans les principales institutions culturelles de la métropole, de l’international et du décloisonnement artistique autour de la bande dessinée. L’établissement de liens pérennes avec d’autres régions de la bande dessinée à travers le monde est également une priorité de l’association qui a trouvé depuis plusieurs années dans cette dimension un facteur de différenciation et d’opportunités pour les acteurs locaux du 9e Art.

 

Création originale

Le projet Lyon BD a été porté depuis sa création avec les auteurs de bande dessinée. Ils sont aujourd’hui encore au coeur des initiatives de Lyon BD comme de la programmation du festival. Un accent particulier est mis sur la création originale par les auteurs dans des contextes, lieux, contraintes nouvelles leur permettant d’exprimer leurs talents hors des albums traditionnels allant ainsi à la rencontre d’un public plus large que celui des seuls amateurs de la bande dessinée. 

 

International

C’est en 2011 que Lyon BD ajoute un volet international à la manifestation et aux activités de l’association. Le souhait de l’équipe est alors de privilégier une approche pérenne et d’éviter les mises à l’honneur éphémères. L’idée de collaborations proposées sur deux ans avec d’autres régions de la bande dessinée à travers le monde voit le jour. Avec elle le souhait de rapprocher les acteurs de la bande dessinée entre notre région et les régions partenaires autour de projets communs impliquant artistes et professionnels. Depuis cette date, plusieurs partenariats ambitieux ont été développés avec le Québec, l’Argentine, la Catalogne, la Chine, l’Algérie, l’Allemagne, et de nombreux autres développements sont en cours. L’ensemble de ces partenariats a été structuré autour de coproductions et de co-créations : Spectacle vivant, expositions, albums, bande dessinée digitale, sont autant de supports créés avec nos partenaires, par des auteurs de nos régions travaillant ensemble, et diffusés sur ces mêmes régions.

 

Interdisciplinarité et décloisonnement artistique

Dès sa création le Lyon BD Festival a souhaité se positionner sur une proposition renouvelant les modes de rencontre entre les auteurs de bande dessinée et le public. Conscient des limites de la dédicace, en tant que mode de médiation, et de l’importance d’ouvrir la bande dessinée à un nouveau public, Lyon BD a proposé plusieurs expérimentations mêlant la bande dessinée et les arts de la scène, installant la création au coeur des structures urbaines et proposant aux auteurs d’intervenir dans les différents lieux du tissus culturel métropolitain. Les auteurs interprètent ainsi en public et en bande dessinée les oeuvres des musées lyonnais, proposent des créations au sein des équipements urbains, montent sur scène aux côtés de comédiens, de chanteurs  lyriques, de musiciens. Les publics de ces disciplines artistiques se mêlent aux amateurs de bande dessinée dans un échange riche et la bande dessinée prend toute sa dimension en tant qu’art vivant.