Le festival

Direction artistique

Un laboratoire de créations

Lyon BD est fier de porter chaque année ses valeurs et de les rendre toujours plus fortes. D’abord par le choix de la création originale : les auteurs et autrices sont invité.e.s à exprimer leurs talents hors des albums traditionnels pour s’adresser à un public plus large encore. Le festival devient alors un véritable laboratoire de créations dans lequel des projets voient le jour.

Quelques exemples… 
Le bouchon déchaîné
Depuis plusieurs années maintenant, les artistes présents la veille du festival sont conviés dans un bouchon lyonnais pour un repas dessiné pendant lequel auteurs et autrices croquent et confrontent leurs expressions autour de lyonnaiseries. De cette initiative est né Le bouchon déchaîné, un numéro spécial de Lyon Capitale réalisé la nuit qui suit cette soirée insolite et qui paraît maintenant depuis 2015.
Les expositions Lyon BD
En amont du festival, Lyon BD rassemble des artistes autour d’une thématique commune dans l’idée de produire des expositions présentées lors du « IN ». Certaines d’entre elles, comme Héro(ïne)s par exemple, sont éditées en livres estampillés Lyon BD éditions ou bien rendues disponibles à la location pour des établissements et institutions culturelles en France et à l’international.

» en savoir plus sur Lyon BD Créations


Rencontres à l’international

Depuis près de 10 ans maintenant, Lyon BD s’ouvre à l’international et dépasse les frontières pour aller à la rencontre d’autres projets et d’autres cultures. Dès lors, plusieurs partenariats ambitieux ont été développés avec le Québec, l’Argentine, la Catalogne, la Chine, l’Algérie, l’Allemagne… En mai, Lyon BD traverse l’Atlantique pour la première édition du NCS Fest qui célèbre aux côtés de dix auteurs et actrices français.e.s, la bande-dessinée internationale sur la plage californienne de Huntington Beach.

» en savoir plus sur Lyon BD à l'international


La bande dessinée en mouvement

Lyon BD Festival s’efforce depuis sa création à renouveler les modes de rencontres et de médiation entre les artistes et leur public. En mêlant la bande dessinée et les arts de la scène, la création s’installe au coeur de la ville et invite à offrir de nouvelles couleurs à toute la métropole. Auteur.ice.s, comédien.ne.s, musicien.ne.s donnent ainsi une toute nouvelle envergure à la bande dessinée qui devient un art vivant, sans cesse en mouvement.