International

Lyon BD tisse à l’international des partenariats sur le long terme. Le Festival a notamment collaboré avec le Québec, l’Argentine, Shanghai ou la Catalogne sur des projets d’édition, de co-productions de spectacles, d’expositions, de co-créations entre auteurs.

Parallèlement à ces collaborations, Lyon BD a initié le projet Webtrip, une bande dessinée collaborative et internationale à découvrir en ligne, qui a déjà connu 4 saisons successives. Chaque année, des projets internationaux donnent lieu à des rencontres et événements durant le festival. La dimension internationale de Lyon BD Festival s’affirme notamment avec les délégations étrangères présentes au Festival et dans sa programmation.

 

L’Allemagne 
Autour de « Francfort en français », l’invitation d’honneur de la France à la Foire du livre de Francfort, Lyon BD a produit Ping-Pong, un projet de création franco-allemande en bande dessinée, diffusé sur www.francfort2017.com. L’exposition Deutsche Comics, présentée lors de la 12e édition, présente un panorama de la bande dessinée allemande. 

Shanghai et la Chine
Lyon BD a tissé des liens forts avec les acteurs de la bande dessinée de Shanghai (Projet Jet Lag, 2016). Une délégation d’auteurs, d’autrices et de professionnel-le-s sont venus représenter le 9e art de cette région sur la 12e édition du festival, avec notamment un espace “Pavillon Shanghai” présentant une exposition. 

La Catalogne 
Depuis 2015, Lyon BD Festival propose des projets de création en BD entre auteurs catalans et auvergno rhônalpins. Lyon BD a donné carte blanche à l’école Joso pour la co-production d’une exposition concept : “Nous Sommes Barcelone”, présentée en 2017 et 2018 autour du travail de Jaime Martin puis Roger. La saison 3 de Webtrip, “Récits et Recettes”, est un échange et une co création d’auteurs de Lyon et Barcelone autour de la gastronomie. 

Le Québec 
Depuis 2011, Lyon BD collabore avec le Québec, et notamment son Festival, Québec BD. Projets de résidences croisées, d’expositions, édition et spectacles vivants sont réguliers entre Lyon BD et Québec BD depuis plus de 5 ans. Le projet “La bande dessinée à voix haute”, une websérie co-produite par les festivals, est le dernier né de ces projets. Lyon collabore également avec la Ville de Montréal, notamment par la création du collectif Montréal/Lyon en 2013 et celle de Gatineau avec qui une résidence croisée est à l’étude.

Argentine et Amérique du sud
La saison 2 de Webtrip est un échange en bande dessinée entre auteurs lyonnais et sud américains. Ce cadavre exquis à 10 mains raconte l’épopée d’un appareil photo passant d’une main à une autre, dans un voyage entre les deux régions, nous permettant de visiter plus de 5 pays en bande dessinée. 

L’Algérie
Depuis 2013, Lyon BD a tissé des liens avec le FIBDA, le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger. Ce partenariat a donné lieu en 2015 à l’accueil de l’exposition “50 ans de bande dessinée algérienne”, un vaste panorama qui réunit cinquante créateurs, dessinateurs précurseurs et jeunes illustrateurs algériens, présenté à Lyon lors de la 10ème édition du Lyon BD Festival. A l’inverse, plusieurs expositions produites par Lyon BD ont été proposée au public algérien, notamment Héro(ïne)s et “Lug”.

L’Angleterre 
La nouvelle rencontre artistique en 2018 se produira avec le Royaume Uni, où plusieurs projets sont en vue de naître avec le Lakes International Comic Art Festival de Kendal. Le premier volet de nos échanges est la tournée de l’exposition “Héro(ïne)s”, en mai 2018, à l’Université de Cumbria, à Carlisle, et en octobre à Kendal. Une belle occasion de voir “Héro(ïne)s” dépasser à nouveau nos frontières et de découvrir, surtout, de nouvelles contributions d’auteurs anglais, belge et finlandais, pour des “Héro(ïne)s” très européennes.