International
english

Depuis près de 10 ans maintenant, Lyon BD s’ouvre à l’international et dépasse les frontières pour aller à la rencontre d’autres projets et d’autres cultures.

 

Charlie Adlard Walking Dead Le Mac Lyon

Charlie Adlard au MAC Lyon pour l'exposition Walking Dead s© Tim Douet, 2019

Depuis près de 10 ans maintenant, Lyon BD s’ouvre à l’international et dépasse les frontières pour aller à la rencontre d’autres projets et d’autres cultures.

Lyon BD s’ouvre chaque année un peu plus à l’international avec des partenariats sur le long terme. Le Festival a ainsi collaboré avec le Québec, l’Argentine, Shanghai, ou la Catalogne sur des projets d’édition, de co-production de spectacles, d’expositions et de co-créations entre auteurs et autrices.

Plus récemment, Lyon BD a traversé l’Atlantique pour s’associer à la première édition du NCSFest, festival international de bande dessinée, co-créé avec le Lakes International Comics Festival (Kendal, Royaume-Uni) et la National Cartoonists Society (États-Unis d’Amérique) à Huntington Beach.

Parallèlement à ces collaborations, Lyon BD a initié le projet Webtrip, une bande dessinée collaborative et internationale à découvrir en ligne, qui a déjà connu 4 saisons successives.

Chaque année, la dimension internationale de Lyon BD s’affirme notamment avec les délégations étrangères présentes au Festival et dans sa programmation.

 

LES PROJETS

L’Allemagne 

Avec « Francfort en français », l’invitation d’honneur de la France à la Foire du livre de Francfort, Lyon BD a produit Ping-Pong, un projet de création franco-allemande en bande dessinée, diffusé sur www.francfort2017.com

L’exposition Deutsche Comics, présentée lors de la 12e édition du Lyon BD Festival, présentait un panorama de la bande dessinée allemande.

 

Shanghai et la Chine

Lyon BD a tissé des liens forts avec les acteurs de la bande dessinée de Shanghai (Projet Jet Lag, 2016). Une délégation d’auteurs, d’autrices et de professionnel-le-s sont venus représenter le 9e art de cette région lors de la 12e édition du festival, avec notamment un espace “Pavillon Shanghai” présentant une exposition.

 

La Catalogne 

Depuis 2015, Lyon BD Festival propose des projets de création en BD entre auteurs catalans et auvergno-rhônalpins. Lyon BD a donné carte blanche à l’école Joso pour la co-production d’une exposition concept : Nous Sommes Barcelone, présentée en 2017 autour du travail de l’auteur Jaime Martin, en 2018 autour de Roger et, en 2019, autour de Sagar. La saison 3 de Webtrip, Récits et Recettes, est un échange et une co-création d’auteurs de Lyon et Barcelone autour de la gastronomie. 

Dans le cadre de la 14e édition du Festival, la Ville de Lyon a confié à l’auteur catalan Sagar la réalisation d’un carnet de croquis illustrant ses pérégrinations dans la ville. 

 

Le Québec 

Depuis 2011, Lyon BD collabore avec le Québec, et notamment son Festival, Québec BD. Projets de résidences croisées, d’expositions, édition et spectacles vivants sont réguliers entre Lyon BD et Québec BD depuis plus de 5 ans. Notons, par exemples :

  • Le projet La bande dessinée à voix haute : une websérie co-produite par les deux festivals;
  • Les résidences croisées au sein de musées, avec la création et l’édition de bandes dessinées par des duos de scénariste et dessinateur.trice franco-québécois;
  • L’édition de la bande dessinée “Correspondances”;

Lyon BD a aussi travaillé avec la Ville de Montréal, notamment par la création du collectif Montréal/Lyon en 2013.

 

Argentine et Amérique du sud

La saison 2 de Webtrip est un échange en bande dessinée entre auteurs lyonnais et sud-américains. Ce cadavre exquis à 10 mains raconte l’épopée d’un appareil photo passant d’une main à une autre, dans un voyage entre les deux régions, nous permettant de visiter plus de 5 pays en bande dessinée.

L’Algérie

Depuis 2013, Lyon BD a tissé des liens avec le FIBDA, le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger. Ce partenariat a donné lieu en 2015 à l’accueil de l’exposition “50 ans de bande dessinée algérienne”, un vaste panorama qui réunit cinquante créateurs, dessinateurs précurseurs et jeunes illustrateurs algériens, présenté à Lyon lors de la 10ème édition du Lyon BD Festival. A l’inverse, plusieurs expositions produites par Lyon BD ont été proposées au public algérien, notamment “Héro(ïne)s” et “Lug”.

 

L’Angleterre 

Depuis 2018, plusieurs projets sont nés avec le Lakes International Comic Art Festival de Kendal. Le premier volet de nos échanges est la tournée de l’exposition “Héro(ïne)s”, en mai 2018, à l’Université de Cumbria à Carlisle et, en octobre 2018, au LICAF. Une belle occasion de voir “Héro(ïne)s” dépasser à nouveau nos frontières et de découvrir, surtout, de nouvelles créations d’auteurs anglais, belges et finlandais, pour des “Héro(ïne)s” très européennes. Depuis lors, nos deux festivals s’associent dans leur programmation et ont réalisé divers événements comme le NCSFest en Californie et le concert dessiné autour de Walking Dead, avec le dessinateur Charlie Adlard et le musicien Julien Limonne.