Actualité

16e EDITION

Programmation : morceaux choisis

La seizième édition du Lyon BD Festival se déroulera les 12 et 13 juin 2021. Repensé pour s’adapter aux contraintes sanitaires, le festival poursuit son ambition de faire découvrir la bande dessinée contemporaine sous toutes ses formes à travers la diversité des activités proposées aux auteurs·trices de bande dessinée et des lieux qui les accueillent sur tout le territoire lyonnais. 

 

Les invitées

Avec une cinquantaine d’invité·e·s en 2021, Lyon BD Festival s’attache encore et toujours à refléter l’hétérogénéité des profils, des styles et des genres de la bande dessinée contemporaine, ici comme ailleurs. 

Qu’ils/elles soient :

  •  auteurs·trices confirmé·e·s comme Pénélope Bagieu, Riad Sattouf et Zep ou de jeunes talents comme Noémie Honein et Chloé Wary ;
  •  venu·e·s du Cameroun, de République Centrafricaine, d’Algérie ou du Liban comme Elyon’s, Didier Kassaï, Nawel Louerrad ou Kamal Hakim ;
  •  coloristes, scénaristes ou auteurs·trices complet·e·s comme Brigitte Findakly, Wilfrid Lupano ou Mathieu Sapin ;
  •  adeptes de la ligne claire ou des traits arrondis comme Frank Pé ou Florence Cestac ;
  •  créateurs·trices d’illustrations graphiques pop ou d’images à l’aquarelle comme Raphaelle Macaron, Judith Vanistaendel ou Charles Berberian ;
  •  auteurs·trices d’aventures parfois rocambolesques ou d’histoires plus réalistes et personnelles comme Nicolas Petrimaux, Gilles Rochier, Benjamin Flao ou Lisa Mandel ;
  •  ou encore disciples des romans graphiques comme Fabien Toulmé et Alfred ou de séries jeunesses incontournables comme Diane Le Feyer et Aurélie Neyret.
pénélope bagieu par tim douet   fabien toulmé par tim douet  

Pénélope Bagieu et Fabien Toulmé © Tim Douet pour Lyon BD

 

La programmation : morceaux choisis

 
DES PERFORMANCES...
Biennale de la danse

Nouveauté cette année, Lyon BD s’associe à la Biennale de la danse pour faire vivre le défilé au travers du neuvième art en invitant deux artistes à croquer l’événement en direct les 29 et 30 mai 2021. Une performance dessinée qui se prolongera avec une exposition aux Usines Fagor-Brant (Lyon, 7) du 8 au 16 juin 2021.

Le Salon de coiffure de Judith Vanistaendel

Entrez dans le salon de coiffure de Judith Vanistandel : pour Lyon BD Festival, l’autrice s'installera “comme dans un salon de coiffure” pour réaliser des portraits dessinés de festivaliers en face à face. En dessinant,  Judith Vanistandel discute avec son modèle pour inclure des bribes de la conversation dans le dessin qu'elle réalise. L'original du dessin est ensuite remis au festivalier et un tirage riso accroché dans la pièce pour former une exposition progressive

 
DES EXPOSITIONS...
Sur la piste de Mathieu Sapin : une exposition à voir en famille 

Exposition ludique et complète, Sur la piste de Mathieu Sapin est conçue comme un jeu de piste à travers les albums de Mathieu Sapin. De Supermurgeman à Ministère secret, en passant par  Sardine de l’espace ou Akissi, le public est invité à suivre le double dessiné de l’auteur et se laisser guider de personnage en personnage, pour (re)découvrir son univers prolifique. Commissariat d'exposition : Sonia Deschamps.

Eruptions, la bande dessinée sur le front des contestations contemporaines

Alors que 2021 marque les 10 ans des Printemps arabes, ces dernières années ont vu des mouvements protestataires et rebelles s’embraser un peu partout dans le monde. Hirak algérien, mouvement des parapluies à Hong Kong, soulèvement populaire au Liban ou révolte chilienne, Lyon BD rend hommage aux artistes militants qui participent à ces contestations avec Éruptions, une exposition de regards dessinés sur les mouvements pro-démocraties dans ces quatre pays. Une rétrospective inédite et indispensable qui présente le travail d’une vingtaine d’artistes et rappelle, s’il en est encore besoin, que la démocratie et la liberté d’expression restent toujours à défendre. Commissariat d'exposition : Nicolas Finet.

Panorama de la scène BD africaine contemporaine 

Riche et protéiforme, le neuvième art africain reste pourtant mal connu en France. Dans le cadre de la Saison Africa 2020, Lyon BD Festival souhaite montrer à travers une exposition originale et de nombreux invité·e·s ce qui fait les scènes BD d’Afrique aujourd’hui : des genres aux styles, de la diversité des formats à l’édition, et bien sûr ceux qui la font. Commissariat d'exposition : Sébastien Borquet et Vincent Raymond.

A la croisée des chemins

Afin de célébrer l’année 2020/2021 dédiée à la bande-dessinée et à ses auteurs, la Fondation Bullukian invite les artistes Edmond Baudoin, Nicolas de Crécy et Jochen Gerner à partager leurs visions du voyage et de l’itinérance, à travers la présentation de dessins, planches originales de bandes dessinées, aquarelles et livres.

 
DES SPECTACLES...

Les concerts illustrés sont réputés comme des événements-signatures de Lyon BD Festival. En 2021, Raphaelle Macaron et Acid Arab seront de retour avec leur nouveau spectacle Climats, créé à la suite du concert réalisé en septembre à l’occasion de la Saison d’automne Lyon BD 2020. 

Alfred présentera quant à lui sa prochaine bande dessinée, Chemin des Célestins aux éditions Lyon BD en partenariat avec les Célestins - théâtre de Lyon, lors d'un concert illustré avec Bastien Lallemant et Olivier Ka.

PROGRAMMATION JEUNESSE

Et la seizième édition du festival sera également l’occasion de réunir une ribambelle de héros et héroïnes de la BD jeunesse pour tous les âges et tous les goûts. De Titeuf (Zep, ed. Glénat) à Mortelle Adèle (Diane Le Feyer, ed. Globulle/Tourbillon), des Sacrées sorcières (Pénélope Bagieu, ed. Gallimard) au Petit Vampire (Joann Sfar, ed. Rue de Sèvres), de Petit Poilu (Pierre Bailly et Céline Fraipont, ed. Dupuis) à Lulu et Nelson (Aurélie Neyret, ed.Soleil), ils s’afficheront sur les murs de galeries et donneront de la voix sur les plateaux des théâtres lyonnais.

Quelques événements à retenir :

  • Exposition Diane Le Feyer au centre culturel d’Ecully
  •  Rencontre “grand format” avec Zep à l’occasion de la sortie du nouveau tome de Titeuf
  •  Projection du film Petit Vampire en présence de Joann Sfar
  • Petit Poilu, le spectacle musical
spectacle petit poilu affiche

 

Les lieux

Entre Rhône et Saône, l’hôtel de ville de Lyon, cœur historique de Lyon BD festival, garde son rôle d’avant-poste. Il accueillera expositions, rencontres, ateliers et animations. Comme à son habitude, le festival investira également différents lieux culturels de la ville, du théâtre Comédie-Odéon au théâtre des Célestins, en passant par le musée des Confluences et jusque dans la grande salle de l’Opéra de Lyon pour des spectacles inédits et des rencontres “grand format”.

La Journée professionnelle se déroulera, quant à elle, le vendredi 11 juin 2021 et prendra pour la première fois ses quartiers dans l’Hôtel de Région (Lyon, 2e - voir encadré page suivante). 

Parallèlement, afin de garantir au mieux la sécurité de tous, le public pourra découvrir cette année un “Parcours librairies”. Désormais déclarées commerces essentiels, quinze librairies lyonnaises accueilleront les auteurs en lieu et place des stands du Palais de la bourse, dans lequel le festival ne pourra s’installer pour cette édition : Expérience (Lyon, 2), Momie (Lyon, 2), La BD (Lyon, 4), Bédétik (Lyon, 7), Glenat Part Dieu (Lyon, 3), Experience Bis (Villeurbanne), Comics Zone (Lyon, 7), L'Astragale (Lyon, 6), Vivement Dimanche (Lyon, 4), Rive Gauche (Lyon, 7), Raconte-Moi La Terre (Lyon, 2), Decitre Bellecour (Lyon, 2), Decitre Confluence (Lyon, 2), Decitre Part Dieu (Lyon, 3), Le Tramway (Lyon, 3).

Une démarche “hors les murs” qui se prolongera dans toute la métropole avec un “Parcours bibliothèques et médiathèques” qui proposera des rencontres et des expositions, en partenariat avec la Métropole de Lyon.