La journée professionnelle
english

 

Depuis 2008, Lyon BD Festival propose chaque année une journée professionnelle. Cet événement permet à plusieurs centaines de professionnels français et internationaux de se rencontrer, d’échanger et de débattre.  En 2021 et à l'occasion de l'année de la bande dessinée, l'accès à cette journée sera exceptionnellement gratuit et restera réservé aux professionnels du livre, de la culture et de l’enseignement.

Elle se déroulera le vendredi 11 juin 2021 à l’Hôtel de Région.

 

Inscriptions ouvertes du 11 mars au 09 juin 2021.

INSCRIPTION

 

Au programme :

Conférences, keynotes, tables rondes - Hémicycle Georges Pompidou

  • 9h30 - 9h45 – Introduction à la Journée professionnelle

Par Philippe Brocard, président du Lyon BD Festival

  • 09h45-10h  - Présentation du Beirut Comic Art Festival 

Mathieu Diez, directeur de Lyon BD, et l’Institut français du Liban annoncent conjointement la création d’un festival BD à Beyrouth en octobre prochain.

Avec le soutien de l'Institut français du Liban, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Institut Français, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, l'Académie Libanaise des Beaux-Arts et l'American University of Beirut.

  • 10h-11h - Masterclass de Wilfrid Lupano

L'assassin qu'elle mérite (éd. Vents d’Ouest), Les vieux fourneaux (éd. Dargaud), Blanc Autour (éd. Dargaud),... voici une invitation à entrer dans les univers du scénariste Wilfrid Lupano.

Modération : Benjamin Roure, journaliste Livres Hebdo

  • 11h-11h15- Keynote : l'exposition "Éruptions"

Nicolas Finet, commissaire d’exposition, présente “Éruptions : la bande dessinée sur le front des contestations contemporaines”. Cette création Lyon BD rend hommage aux artistes militants qui participent à des mouvements pro-démocratiques à Hong-Kong, au Liban, en Algérie et au Chili. Il est accompagné par Noémie Honein, qui a réalisé l’affiche de l’exposition.

  • 11h15-12h15 - La bande dessinée au coeur de l'actualité

La BD dite de reportage est sur tous les fronts de l'actualité contemporaine mondiale. Plusieurs de ses auteur.trice.s phares, Guy Delisle, Lisa Mandel et Fabien Toulmé, nous partagent leurs expériences et actualités éditoriales.

Modération : Vincent Raymond, journaliste

  • 12h15-12h30 - Présentation des rencontres professionnelles de l'Institut Français

Belinda Billen, administratrice et responsable International de Lyon BD, et Mariane Cosserat, responsable du pôle Livre et Médiathèques de l’Institut français, présentent les rencontres professionnelles BD qui accueillent une dizaine de professionnels étrangers, dans le prolongement du Focus BD en distanciel de juin 2020.

  • 14h-14h15 - Introduction à l’après-midi de la Journée professionnelle

Par Flore Piacentino, coordinatrice générale de Lyon BD

  • 14h15-14h30 - Présentation de Comic Art Europe

Julie Tait, directrice du LICAF, et Isabelle Debekker, directrice du CBBD, présentent Comic Art Europe, un projet collectif soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Europe Creative. Ce projet réunit 4 organisations européennes : Escola de Comic Joso - ES, Lyon BD Festival - FR, Lakes International Comic Art Festival - UK et le Centre Belge de la Bande Dessinée - BE. 

  • 14h30-15h30 - Les festivals de bande dessinée sur le continent africain

Dans le cadre de la Saison Africa2020, Barly Baruti (RDC), Elyon's (Congo Brazzaville), Shennawy (Egypte), Cédric Quenum (Bénin) et Ayodele Elegba (Nigeria) partagent leurs expériences en tant qu'artistes et organisateur.trice.s de festivals de bande dessinée dans différents pays du continent africain.

Modération : Raphaël Ruffier, journaliste.

  • 16h -16h15 - Keynote : Blynd, la BD audio

Redécouvrir les bandes dessinées… uniquement en les écoutant. Voici le concept du projet "Blynd", présenté par son fondateur Tim Borne, et mené par le studio Anatole basé à Lyon.

  • 16h15-17h - Lulu et Nelson en bande dessinée et au grand écran

L'autrice Aurélie Neyret et le réalisateur Paul Leluc présentent les premières images inédites du film d'animation de sa série jeunesse en cours, Lulu et Nelson (scénario Charlotte Girard et Jean-Marie Omont, dessin et couleurs Aurélie Neyret, éd. Soleil).

Modération : Paul Satis, journaliste France 3

  • 17h-18h - Masterclass de Zep

Entre ligne claire et Titeuf, aquarelle et carnets de voyage, Zep propose de faire découvrir ses techniques et étapes de créations.

Modération : Laurence Le Saux, journaliste Télérama


De 9h30 à 18h : Job-meeting avec éditeurs et structures d’aide aux artistes. 

Rendez-vous B2B organisés pour les étudiants ou jeunes auteur.rice.s de BD désireux de s’entretenir avec des éditeurs et des structures interprofessionnelles afin de leur donner un réel temps d’échange. 

 

Structures présentes avec RDV : 

Structures présentes sans RDV : 

  battle_bd_logo_jaune_bleu

 

 

Contact: leane.chamouton@lyonbd.com

Infos pratiques

Hôtel de Région de Lyon, 1 esplanade François Mitterrand - CS 20033, 69269 Lyon Cedex 02

  • Tram T 1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Bus n°63 - 8 - S1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Cars du Rhône lignes 105 - 125 - 185 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet

 

PARTENAIRES

 

 

 

Photo : © Michel Pérès / Région Auvergne-Rhône-Alpes