L’association
Lyon BD Organisation vous invite à découvrir la bande dessinée sous toutes ses couleurs et sous toutes ses formes. Véritable fabrique d’expériences à lire et à découvrir, Lyon BD œuvre toute l’année à promouvoir les autrices et les auteurs avec qui elle partage, échange et crée œuvres, ouvrages et rencontres, lors du Festival en juin ainsi que le reste de l’année, au Collège Graphique, hors les murs et à l’étranger.
Depuis 2005, l’association Lyon BD Organisation rassemble et fédère les artistes de la bande dessinée française et internationale.
Le festival
Lyon BD, c’est d’abord un festival qui a lieu chaque année au moins de juin depuis dix-sept ans maintenant. Dès le 1er juin, c’est un mois d’expositions, rencontres, ateliers, concerts dessinés et interactions entre artistes et publics au-delà de la simple dédicace.
C’est également une grande fête qui a lieu le 2e week-end du mois de juin : une journée professionnelle le vendredi, une soirée d’ouverture et deux jours rassemblant un maximum d’autrices, d’auteurs et de maisons d’éditions dans les lieux emblématiques et culturels de la Ville (Hôtel de Ville, théâtres, musées, cinémas, centres culturels et autres).
C’est aussi la venue des acteurs et professionnels du livre et de la bande dessinée à Lyon pour des moments de partage et de convivialité célébrant la Bande Dessinée sous toutes ses couleurs et sous toutes ses formes.
Lyon BD Organisation célèbre la bande dessinée toute l’année
Au-delà du festival, plusieurs activités rythment l’année et prolongent la fête pour ré-envisager la bande dessinée et ses supports, par exemple Lyon BD propose la BD et ses artistes comme médium de communication et d’événements.
Le Collège Graphique, nouveau domicile des bureaux de Lyon BD, accueille toute l’année des talents qui y travaillent, des artistes en résidences de création, des expos en été comme en hiver ainsi que des ateliers de médiation, destinés au grand public, aux jeunes ou aux autrices et auteurs eux-mêmes.
Lyon BD se décline aussi à travers la création d’expositions et de spectacles qu’elle se charge de diffuser, voire traduire pour les exporter à travers le monde entier.
Enfin, Lyon BD publie et propose à la lecture de nombreux ouvrages issus de projets, partenariats, résidences d’artistes ou expositions.
Lyon BD soutient les artistes
Lyon BD a à cœur d’accompagner les artistes dans leurs créations. Elle affirme, de cette manière, son attachement à la défense du statut d’auteur en soutenant leurs initiatives et leur rémunération. Ainsi, Lyon BD Organisation verse par an près de 100.000€ à des auteurs et autrices à l’occasion des évènements, créations, résidences, rencontres et différents projets portés par l’association.
Lyon BD fait évidemment partie de l’expérimentation du Protocole de rémunération des auteurs de BD en dédicace mis en place par le ministère de la Culture en 2022 et travaille avec les autres festivals concernés à créer une fédération de festivals de BD pour le partage de bonnes pratiques, comme ce qu’elle fait déjà pour les festivals de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’équipe
Comité
de programmation
Victoria Baillet
Administration & Comptabilité
Xuyen Parsy
Responsable de la communication
Théo Bedel
Stagiaire à la programmation
Géraldine Raguenaud
Administration & Finances
Marie Laurence de Rocher
Coordinatrice du projet européen
Nils Maulard
Stagiaire à la communication
Adèle Canu
Chargée de production
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Des membres du CA et de l’équipe de Lyon BD travaillent ensemble à proposer une programmation collective et militante, grâce à la présence de professionnels de la BD dont des auteurs, libraires et bibliothécaires.