Actualité

Prix Hors Cases 2020  : Vagabondage 32 récompensé  

Chaque année, le prix Hors Cases vient récompenser une initiative, un projet, un auteur ou une autrice ayant contribué au décloisonnement de la bande dessinée.  En 2020, le jury a choisi de remettre ce prix à “Vagabondage 932”, une résidence d’artistes installée dans le quartier prioritaire de Chamiers en Dordogne.

Le prix Hors Cases 2020, doté de 5 000€, a été décerné par la Sofia et Lyon BD à la résidence “Vagabondage 932” le 10 septembre 2020, à l’occasion de la conférence de presse de lancement de la Saison d’automne Lyon BD. 

Photo : Lyon BD / Elly Oldman (La grande histoire du dessin sans fin)

Vagabondage 32

Créé en 2018 par la Compagnie Ouïe/Dire, ce lieu d'ancrage permet aux auteurs (dessinateurs, auteurs de bande dessinée et photographes) d'échanger avec les habitants, de capter les mutations du quartier, et d’y participer par le biais d’actions artistiques innovantes : spectacle participatif, exposition à domicile, installation interactive, et édition d'un journal de quartier poétique, le Voltigeur, distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres. L’action de Vagabondage 932 contribue ainsi à la reconstruction du lien social en impulsant des créations artistiques nées de la rencontre, du partage et de la parole. 

Compagne Ouïe/Dire

Les autres lauréats

Deuxième nommé, La grande histoire du dessin sans fin est une bande dessinée Instagram engagée contre les déchets plastiques. Créée par Elly Oldman, cette bande dessinée sans bulles est conçue à la manière d’une seule case, infinie, dans laquelle le lecteur est libre de se balader en scrollant sur Instagram. Lors d’expositions,
l’histoire se réinvente perpétuellement sur les murs et le sol, à la manière d’un puzzle géant. L’histoire est également enrichie par des jeux de chasse aux déchets, proposés en story Instagram et en réalité augmentée dans les expositions, qui encouragent en filigrane petits et grands lecteurs à prendre acte du rôle de chacun et à faire face à l’urgence de la crise écologique. 

@theinfinitedrawing

Enfin, sur la troisième marche du podium, le festival Rustine est un festival hybride et festif en Mayenne où la BD se mêle aux autres arts. Le festival encourage la rencontre entre les artistes et les visiteurs autour d’une approche plus large de la bande dessinée, à travers la musique (concerts dessinés, ciné-concerts), le tatouage (conférence sur l’image dans le tatouage), les méthodes d’impression artisanale (expositions et ateliers autour de la sérigraphie et de la gravure), et la photographie (exposition et atelier autour du sténopé). Le festival Rustine valorise ainsi différentes créations artistiques de l’image et favorise l’accès pour tous à des pratiques culturelles de qualité sur un territoire rural. 

Festival Rustine

 

Communiqué de presse Prix Hors Cases 

Le jury 2020 :

  • Thomas Brochard, maison Fumetti
  • Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet
  • Isabelle Debekker, directrice du Centre belge de la Bande Dessinée
  • Geoffroy Pelletier, directeur de la Sofia
  • Flore Piacentino, coordinatrice du Lyon BD
  • Lucie Servin, journaliste
  • Fabien Toulmé, auteur