Festival +

Du 16 au 27 novembre 2020

Saison d'automne 2020

Exposition Éruptions

Regards dessinés sur les mouvements pro-démocraties à Hong-Kong, au Liban et au Chili.

Montrer que l’on peut rendre compte en bande dessinée de l’actualité du monde contemporain, y compris lorsqu’elle est en ébullition : c’est le pari de la future exposition Éruption(s). Parcourant plusieurs courants artistiques, l’exposition fait le tour de la planète et témoigne de la diversité des mouvements contestataires illustrés par la BD.

Commissariat d'exposition : Nicolas Finet

Avec : 

Liban :
 

Hong-Kong :

Eruptions_History repeats itself Ah To

History repeats itself © Ah To, 2020

 

A voir 
Le teaser en vidéo de l'exposition.
 
 
 
 
 
Crédits :
 
Conception et réalisation : Nicolas Finet
Montage : Stanley Duplan
Animation : Thérèse Lacomblez
 
Références :
 
Liban
Beyrouth la Trilogie, © Barrack Rima, Alifbata, 2017
Graffiti Night, © Barrack Rima, Internazionale, septembre 2012
Lebanon Is Burning, © Omar Khouri & Yazan al-Saady, The Nib, January 2020
 
Hong Kong
This City #10 & #11, © Justin Wong, Ming Pao, 2020 
Yellow, © Alice Hobbey, 2020
Triad and Police Teaming Up, Nothing Happened, 2028 Hong Kong - Smart Lamppost - Not Only Watching You, © Kwong-shing Lau, 2020
Protest Paradox, Communication, Being Killed Again, History Repeats Itself © Ah To, 2020
 
Remerciements :
 
Yazan al-Saady, Tracy Chahwan, Wendy Chiu, Alice Hobbey, Joseph Kai, Karen Keyrouz, Omar Khouri, Connie Lam, Kwong-shing Lau, Rachel Lo, Gordon Lo, Lisa Mandel, Lena Merhej, Barrack Rima, Ah To, Justin Wong. 
 
 
 
 

Pour aller plus loin  : 

Les idées sous couvre-feu : Mode d’emploi. 16-21 novembre 2020

En attendant de pouvoir voir l'exposition Eruptions, écoutez la table-ronde Raconter par l'image qui s'est déroulé le 16 novembre 2020 dans le cadre du Festival Mode d'emploi. 

Avec Barrack Rima [Dans le taxi (Alifbata, 2020)], Étienne Davodeau [Les Couloirs aériens (Fururopolis, 2019)], Salim Zerrouki [100% Bled. Comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur (Lalla Éditions / Encres de nuit, 2018)] et Nicolas Finet [Love me please. Une histoire de Janis Joplin (1943-1970) (Marabout, 2020)

 

 

Sous le couvre-feu : la pensée, le débat, la lecture et l’écoute des bruits du monde. En cet automne sous contrainte la Villa Gillet interroge les écrivains, penseurs et acteurs de l’histoire, des sciences sociales, des sciences politiques et de la philosophie contemporaine pour continuer de travailler les questions essentielles : la liberté d’expression dans le monde, les nouvelles écritures environnementales, le rôle public de l’historien, l’égalité femmes-hommes, les questions raciales, l’hospitalité et les migrations.