les auteurs

Michaël Sanlaville

 
 
Michaël Sanlaville se révèle au grand public en 2008 avec Hollywood Jan (Casterman) qu’il coréalise avec Bastien Vivès. Il livre ensuite ses premières œuvres en solo, Rocher Rouge et Le Fléau Vert pour le label KSTR de Casterman, dans lesquels il développe son univers inspiré du cinéma populaire américain et des mangas. Fort de leur première collaboration, il retrouve Vivès et Balak pour créer la série événement Lastman, primée en 2015 au Festival d’Angoulême et adaptée en dessin animé l’année suivante. Depuis 2018, il adapte - toujours chez Casterman - Les enquêtes de San-Antonio, le célèbre commissaire de Frédéric Dard.
 
Avec Banana Sioule, il renoue avec sa passion du manga et signe sa première série aux éditions Glénat.
Première règle de la sioule : il n’y a pas de règles.
La sioule. De toutes les disciplines internationales, c’est la plus violente, la plus dangereuse... mais aussi la plus médiatique. Ce cocktail brutal de rugby et de dodgeball fidélise des millions de téléspectateurs à chaque match et les réseaux sociaux s’enflamment pour les joueurs qui sont des stars internationales.
Du fin fond de sa campagne, Hélèna est bien loin de s’intéresser à toute cette folie. Lorsqu’elle n’aide pas son père à la ferme familiale, elle part camper en bord de mer avec ses amis. La vie est paisible ici. Couper du bois, s’occuper des vaches blessées, les séances de baignade avec Manille et les autres... Voilà le quotidien d’Héléna qui aime ce pays dans lequel elle a grandi... Mais son père rêve d’un autre destin pour elle : il n’est pas question qu’elle passe sa vie à nettoyer la bouse ! Un jour qu’elle prend l’air près de la falaise, une balle en cuir égarée déclenche en elle quelque chose de neuf. Quelques coups d’épaules plus tard, c’est la révélation.... et si son avenir était à l’École Supérieure de Sioule ?

Rien n’est gagné. Pour se faire une place dans ce milieu ultra-testostéroné il va falloir jouer des coudes... ou des phalanges !

© Glenat pour le texte

Les événements liés