événement

Rencontres BD au Comédie-Odéon

COLLOQUE “ LE DIABLE DANS LA BD ” 2ÈME PARTIE 

Vendredi 10 juin de 14h à 17h 
Avec Jérome Jouvray 

Depuis l’apparition des démons dans les comics underground américains ou dans les mangas japonais à la diabolisation féminine, du triomphe de Méphitophélès dans la BD belge aux avatars d'une imagerie catholique : le diable est bel et bien présent dans la bande dessinée ! Dix auteurs seront présents pour en parler durant ce colloque organisé en deux parties par l'Université Lyon II, sur place le jeudi et au Théâtre Comédie-Odéon le vendredi. 

 

PRÉSENTATION DE LA SAISON FRANCE-PORTUGAL 

Samedi 11 juin à 10h15 
Avec Catarina Valente et Maria Jose d’Amadora BD, Patricia Guimarães et Joana Mosi 

La Saison France-Portugal 2022 couvre tous les domaines et notamment celui de la bande dessinée. Les festivals d'Amadora BD et Lyon BD ont décidé de célébrer les bulles en mettant à l'honneur les talents de la bande dessinée des deux pays avec un projet d'exposition itinérante commun ! Venez à la rencontre de personnalités de la BD portugaises, dont la directrice d'Amadora BD ! 

 

DANS L’ATELIER DE WILFRID LUPANO  
DE L’ART D’EXPRIMER SES IDÉES 

Samedi 11 juin à 11h15 
Animation Raphaël Ruffier (L’Arrière-Cour) 

Wilfrid Lupano est scénariste. Il forge son talent pour la narration et le scénario au cours de nombreuses parties de jeux de rôles. Au gré de ses publications, parmi lesquelles, Alim le tanneur (Delcourt), Le Singe de Hartlepool (Delcourt), Un Océan d’amour (Delcourt), ou encore Valérian vu par… (Dargaud), les Vieux Fourneaux (Dargaud), Blanc Autour (Dargaud) et tout récemment Viking dans la Brume (Dargaud), Wilfrid Lupano est devenu l’un des scénaristes incontournables du neuvième art en France. 

 

DANS L’ATELIER DE RALF KÖNIG  
L’HUMOUR SANS TABOU 

Samedi 11 juin à 14h 
Animation Aude Lalo (Flush)

Ralf König est probablement l'auteur de bande dessinée allemand le plus célèbre et qui connaît le plus de succès. Défenseur de la cause homosexuelle, il a été plusieurs fois récompensé pour ses albums et son engagement citoyen. Retour sur 40 ans de publications sans tabous à l’humour décapant 

  

ONE WOMAN SHOW DE ELYON’S 
COMMENT J’AI RATÉ MA VIE – LE NDEM* D’UNE AUTRICE BD D’AFRIQUE  

Samedi 11 juin à 15h 

Elyon’s est autrice de bande dessinée. Née au Cameroun, elle choisit de continuer à y vivre et à développer des projets pour permettre à la bande dessinée des pays du sud de conquérir le monde ! Dans ce One Woman Show, Elyon’s nous conte les anecdotes personnelles qui ont construit sa carrière, un récit drôle et touchant, sur sa manière de transformer ses échecs en réussite, surtout quand la poisse lui colle sans cesse à la peau. 

*ndem : grosse dose de poisse  

 

DANS L’ATELIER DE XAVIER COSTE  
QUAND L’ANTICIPATION NOUS RATTRAPE 

Samedi 11 juin à 16h 

« Adapter 1984 en BD était le projet de ma vie » confie Xavier Coste. Durant cette rencontre, l’auteur revient sur l’intemporelle dystopie Orwellienne dont il livre une approche singulière et étonnante en 2020 chez Sarbacane, plus glaçante que jamais. 

  

CONCERT DESSINÉ DE MARIA SURDUCAN : VISIONS DE L’AVENIR – TIMEMONGERS

Samedi 11 juin à 17h30 
Avec Maria Surducan. Musique de Julien Limonne 

Maria Surducan et Julien Limonne seront sur scène pour un concert dessiné participatif, conçu autour de quatre grands thèmes, quatre univers immersifs, qui seront révélés aux spectateurs le jour même ! 

 

RACONTER LE RÉEL : PETIT TOUR D’HORIZON DE LA BD DOCUMENTAIRE 

Dimanche 12 juin à 11h15 
Rencontre avec Fabien Toulmé, Jibé et Nicolas Wild 
Animation Frédéric Michel (France Culture) 

 

Dans Reflets du Monde (Delcourt), Fabien Toulmé décrypte trois mouvements populaires et les résistances citoyennes qui fleurissent à travers le monde. Nicolas Wild raconte sa venue à la Maison des Femmes, plaine Saint-Denis où ont été évoquées les violences faites aux femmes. Jibé publie en 2021 une BD qui fait écho des questions autour du vaccin. Trois témoignages qui prennent de la hauteur sur le récit documentaire et trois auteurs qui échangent sur un genre devenu un vrai courant éditorial.  

 

PROJECTION : “ BY JOVE : BLAKE ET MORTIMER FÊTENT LEURS 75 ANS ” 

Dimanche 12 juin à 13h30 

Pour célébrer les 75 ans des plus célèbres héros britanniques (et belges !) du 9ème Art, les éditions Dargaud proposent un documentaire passionnant sur la série mythique d’Edgar P. Jacobs. Dans dix lieux d’exception en France, en Belgique et en Suisse, trente personnalités du monde de la culture ont répondu à la question que tout le monde se pose : comment expliquer la longévité remarquable de ces deux héros iconiques ? 

© Dargaud-Lombard-2021 

 

DANS L’ATELIER D'AURÉLIE NEYRET  
IL ÉTAIT UNE FOIS 

Dimanche 12 juin à 15h 
Animation Paul Satis (France 3) 

Autrice de bande dessinée, Aurélie Neyret est notamment l’illustratrice des Carnets de Cerise (Soleil), créés avec le scénariste Joris Chamblain. En 2019, elle s’embarque dans les aventures de Lulu et Nelson (Soleil), aux côtés de Jean-Marie Omont et de Charlotte Girard. Cette série BD jeunesse connaitra prochainement les honneurs du grand écran. 

 

DANS L’ATELIER DE FANNY VELLA  
ET SI ON CHANGEAIT D’ANGLE 

Dimanche 12 juin à 16h 
Animation Lise Famelart 

En 2017, Fanny Vella met de côté sa carrière dans l’accompagnement d’enfants porteurs de handicap pour devenir maman et lancer sa carrière d’illustratrice. À la suite de l’engouement de son travail sur les réseaux, elle sensibilise sa communauté avec humour et bienveillance aux thématiques qui lui tiennent à cœur : violences éducatives et conjugales, sexisme ordinaire. Avec Et si on changeait d’angle (Leduc Graphic), Fanny Vella transpose les situations que l’on impose aux enfants dans le monde des adultes.