les auteurs

Lewis Trondheim

Né à Fontainebleau en 1964, Lewis Trondheim attrape le virus du livre grâce à ses parents libraires. Après un CAP de dessin industriel, il entre dans une école de graphisme publicitaire.

En 1990, il fonde la structure d'édition de bandes dessinées L'Association avec, entre autres, Jean-Christophe Menu, Matt Konture et Mokeït. Suite à la publication de plusieurs fanzines, il se lance le défi de créer une bande dessinée de 500 pages, sans crayonnés, sans scénario, et en respectant un format gaufrier de trois cases sur quatre. De ce défi nait Lapinot et les carottes de Patagonie, que beaucoup qualifient « d'ouvrage clé de l'œuvre de Trondheim ». En 1993, il participe à la création de l'OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), un pendant de l'OuLiPo. En janvier 1994, Lewis obtient à Angoulême l’Alph-Art Coup de coeur pour son livre Slaloms (L’Association). Par la suite, il s'essaie à l'animation avec Les Aventures d'une mouche.

La période 1997-1999 voit naître de nombreux projets, comme une nouvelle série d’héroic-fantasy à la numérotation titanesque et audacieuse, Donjon, avec Joann Sfar et une pléiade d’auteurs, chez Delcourt. En 2000, il publie un grand nombre de séries jeunesse chez Delcourt : Kaput et Zösky, Allez Raconte avec José Parrondo, Trois chemins avec Sergio Garcia et Le Roi Catastrophe avec Fabrice Parme. À l’été 2004, il crée chez Delcourt la collection Shampooing, où sont accueillis nombre de talents singuliers. Lewis est élevé en 2005 au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et reçoit en 2006 le Grand Prix de la ville d’Angoulême. Il a également imaginé et piloté la série de space opéra-comédie Infinity 8 (Rue de Sèvres).

Petits Riens parait en 2018 aux éditions Delcourt.

© Delcourt et Rue de Sèvres

Les événements liés