Actualité

16e EDITION

Entretien avec Fabien Toulmé

Fabien Toulmé (Ce n’est pas toi que j’attendais, L’odyssée d’Hakim, aux éditions Delcourt) a créé le visuel de l’affiche du Lyon BD Festival 2021. Un visuel au graphisme éclatant et imagé, décliné pour la première fois en 5 couleurs.

 

Peux-tu nous raconter comment tu as imaginé ce visuel ?

Ça m’a fait très plaisir que Mathieu Diez [ndlr : Directeur de Lyon BD] me demande de réaliser la nouvelle affiche du festival. N’étant pas un habitué de ce type de projet, j’ai fait comme pour une couverture de BD c’est-à-dire que j’ai imaginé plein de propositions en me disant que parmi toutes il y en aurait une qui ressortirait. Je suis donc parti de ce qui fait Lyon BD Festival : le public, des personnages de bande dessinée et puis des éléments en lien avec la BD comme une bulle ou de l’encre de chine, et aussi des bâtiments caractéristiques du festival comme l’Hôtel de ville ou le théâtre des Célestins. Je voulais réaliser quelque chose d’original graphiquement. Pour les couleurs, dans la même idée, j’avais envie de quelque chose de visible et joyeux, qui accroche l’œil.


Quel est ton rapport à Lyon BD Festival ?

Lyon BD Festival c’est l’un des tout premiers festivals où j’ai été invité. Et même plus que ça, c’est le premier festival où j’ai reçu un prix pour Ce n’est pas toi que j’attendais (ed. Delcourt) en 2015. J’aime beaucoup aller dans ce festival parce qu’il réunit plusieurs choses qui me plaisent. Déjà je connais bien Lyon parce que j’y ai étudié à l’INSA. Mais c’est aussi un festival qui a, à la fois, une grande ampleur, avec beaucoup d’événements et d’auteurs présents, et en même temps un côté très agréable, une ambiance un peu familial, car il a toujours à coeur de bien recevoir les auteurs et de les inviter à créer et partager des projets ensemble. 


Peux-tu nous dire quelle est ton actu BD en ce moment ?

Ma prochaine BD sortira le 6 juin, juste avant le festival. C’est une fiction qui s’intitule Suzette ou le grand amour (ed.Delcourt). Mais je travaille déjà sur mon prochain projet, un ensemble de récits de voyage dont un reportage réalisé au Liban à l’automne 2019. Quelques planches seront d’ailleurs visibles dans l’une des expositions phares du festival : Éruptions, regards dessinés sur les mouvements pro-démocraties à Hong-Kong, au Liban, au Chili et en Algérie.

 

ce n'est pas toi que j'attendais couverture_hakim_fabientoulme suzette ou le grand amour

 

© Fabien Toulmé / éditions Delcourt

  Le blog de Fabien Toulmé