Actualité

Annonce

Eva Pavlic et Štepánka Jislová en résidence à Lyon

Lauréates du 2ème appel à projet du Comic Art Europe sur le thème du "Vivre Ensemble", Eva Pavlic et Štepánka Jislová ont effectué leur résidence de création à Lyon du 18 septembre au 2 octobre 2022.

Eva Pavlic (Ljubljana, 1995) a commencé à s'intéresser à la bande dessinée pendant ses études d'architecture et d'urbanisme. Elle a obtenu un master en ingénierie à l'université de Ljubljana et un master en art à l'Académie royale danoise de l'architecture à Copenhague. En réalisant son mémoire de maîtrise pour l'Université de Ljubljana, Eva a voulu réinterroger les formes traditionnelles de la représentation architecturale à travers la bande dessinée et montrer d'une nouvelle manière les liens et la relation qui se tissent entre les bâtiments et leurs usagers.

Štepánka Jislová (Prague, 1992) est une illustratrice et un autrice de bandes dessinées tchèque. Outre de nombreuses histoires courtes, elle a publié quatre albums indépendants jusque maintenant. Le plus marquants, Hairless, récit autobiographique écrit par Tereza Drahonovská sur le sujet peu connu de l'alopécie, a reçu le prix du meilleur album de 2020 aux Muriel Awards. Elle a également réalisé des œuvres historiques comme Comment Beneš a cédé à Hitler, Milada Horáková et Holy Heart Abbey, une histoire dystopique fictive se déroulant dans un monastère. Dans son travail personnel, elle s'intéresse à l'expérience humaine et aime explorer l'ampleur des différences de perspectives. Outre les bandes dessinées et les aquarelles, elle aime la randonnée et la natation en eau froide.

La présentation de leurs projets aura lieu dans l'exposition "Living Together - Vivre Ensemble" au Lyon BD Festival 2023 et au LICAF 2023.

Instagram Eva Pavlic

Instagram Štepánka Jislová

Pour rappel, trois autres artistes ont remporté l'appel à projet dont les résidences se dérouleront entre juin et octobre 2022 avec les partenaires du projet Comic Art Europe - The Lakes International Comic Arts Festival (UK), le Centre belge de la bande dessinée (BE) et l'Ecole Joso (ES)Voir la liste des lauréats.

Le projet Comic Art Europe a pour objectif de renforcer le secteur de la BD en Europe en testant des modalités de collaboration. Il défend la mobilité internationale des artistes, des professionnels et des œuvres de BD comme outil de changement d’échelle et d’internationalisation des carrières. Il préfigure une communauté européenne de la BD capable de positionner les auteurs et les organisations à l’échelon européen et ainsi consolider l’employabilité des acteurs de la chaîne face aux géants américains et japonais.