Actualité

Annonce

Comic Art Europe fête ses deux ans

Retour sur la deuxième année du projet Comic Art Europe

Projet soutenu par le programme Europe Créative de l’Union européenne 

Comic Art Europe : le projet
Son objectif : renforcer le secteur de la Bande Dessinée dans l’UE. 

Le projet Comic Art Europe est un projet pilote réunissant quatre organisations européennes représentant différents éléments de l'écosystème de la bande dessinée : un établissement d'enseignement supérieur (Escola Joso), des festivals (Lyon BD et le Lakes International Comic Art Festival) et un musée (le Centre Belge de la Bande Dessinée).

Il vise à renforcer le secteur de la bande dessinée en Europe en expérimentant des méthodes de travail collaboratives. Il promeut la mobilité transnationale des oeuvres d'art, des travailleurs et des créateurs comme un moyen d'améliorer considérablement le travail. Il préfigure une communauté européenne de la bande dessinée capable de positionner les
créateurs et les organisations au niveau européen, remettant ainsi en question la domination historique des géants américains et japonais.

Le projet vient tout juste de souffler sa deuxième bougie et dresse le bilan de sa deuxième année :

>> Un appel à projet BD sur le thème "Vivre ensemble"

Comic Art Europe a lancé un deuxième appel à projets pour les auteurs européens sur le thème "Vivre Ensemble" - tous les formats (BD, spectacles, expositions...) étaient les bienvenus, la seule contrainte étant l'utilisation du médium de la BD.
Un aperçu en quelques chiffres

  • 200 candidatures reçues de 35 pays,
  • 4 membres du jury - experts en bande dessinée,
  • 5 auteur.trices sélectionnés,
  • 5 bourses de 5.000€,
  • 5 résidences de création achevées au Royaume-Uni, en Belgique, en France et en Espagne.

Les projets de 5 auteur.trices ont été sélectionnés : Bernard Hage (Liban), Sylvia Ballart (Espagne), Eva Pavlic (Slovénie), James Albon (Espagne) et Stepanka Jislova (République Tchèque).

>> Une exposition et un concert dessiné présentés au Lyon BD festival et au Lakes International Comic Art Festival : Visions de demain

Dans cette exposition, vous trouverez un échantillon du travail des cinq auteur.trices sélectionné.es lors du premier appel à résidence du projet Comic Art Europe. 

Cinq artistes de cinq pays, Écosse, Portugal, France, Allemagne et Roumanie, se sont rendu.es à Lyon, Kendal, Bruxelles et Barcelone pour développer leur projet.  Le thème proposé a été Visions de demain et le résultat est curieusement une réflexion sur les enjeux d'aujourd'hui. Des variations sur le concept d'utopie de Karrie Fransman au travail de Meikel Mathias sur les théories du complot, en passant par le regard ironique sur la jeunesse de Filipa Beleza, la revisite des contes de fées par Maria Surducan et l'engagement écologique de Marine des Mazery, ils fournissent tous des éléments pour questionner notre monde actuel. Car toute approche du futur implique une critique du présent. 

Chaque auteur.trice y montre une vision personnelle du sujet proposé et, en même temps, aborde le médium d'un point de vue différent, avec des esthétiques et des systèmes narratifs divers, reflétant la polyvalence et la richesse que peut avoir la bande dessinée. Ainsi coexistent des œuvres qui utilisent les ressources classiques de la bande dessinée avec d'autres qui s'appuient sur des jeux perceptifs, mais aussi des innovations techniques comme la réalité virtuelle ou encore une hybridation de la musique et du dessin. 

Retrouvez le catalogue Comic Art Europe ici

>> Un deuxième Summer Camp, à Bruxelles

Un aperçu en quelques chiffres : 

  • 21 étudiants sélectionnés parmi 13 pays
  • 5 jours de cours
  • 6 professionnels et enseignants

21 étudiants de 12 pays européens ont été sélectionnés par un jury d'experts et ont participé à la deuxième édition du Summer Camp, organisé à Bruxelles au Centre Belge de la Bande Dessinée. Les jeunes auteur.trices ont pu bnéficier d'un programme pédagogique sur-mesure, encadré par Johan Stuyck et avec la participation de professionnels du secteur : Stedho, Veerle Hildebrandt, Joris Mertens, Mattias Ysebaert.

Quelques retours des étudiants :

"It surpassed my expectations! The teachers were great, and I want to meet as soon as possible with the rest of the colleagues!"

"No notes, I had a really great time. I felt very inspired and reinvigorated by the people and the activities, and more excited about getting into the comics industry than I have in a while."

>> Community Actions

Le programme Comic Art Europe vise à démontrer l'importance de la bande dessinée dans les sociétés européennes et à aider les jeunes et nouveaux créateurs de bande dessinée à développer leurs compétences et leur expérience. L'un des éléments du programme consiste à prouver que la bande dessinée peut avoir un impact positif sur l'alphabétisation, en permettant à des personnes de tous âges et de tous horizons de devenir de meilleurs lecteurs, écrivains et communicateurs et en améliorant leur  confiance et leurs compétences sociales. Chaque partenaire européen travaille avec un groupe pour étudier l'impact de la bande dessinée sur l'alphabétisation. Ces actions communautaires ont une importance internationale et nationale et se dérouleront de 2021 à 2023.

Deux exemples concrets :

Lyon BD travaille en collaboration avec le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d'Asile) de Bron et Langues Comme Une (une organisation spécialisée dans les ateliers d'alphabétisation pour les personnes ne maîtrisant pas la lecture). Langues Comme Une a organisé deux sessions de dix ateliers d'alphabétisation en utilisant la bande dessinée (six personnes dans chaque session ; douze résidents au total). La deuxième année d’ateliers s'est terminée le 01 juin 2022. Les résultats sont très positifs et impressionnants, et Langues Comme Une a d'ailleurs intégré l'utilisation de la bande dessinée dans tous ses ateliers depuis l'automne 2021.

Le Lakes International Comic Art Festival (LICAF) est ravi de collaborer avec la troisième année de l'école primaire Abraham Moss. Au Royaume-Uni, ils étudient l'impact de la bande dessinée sur le plaisir de la lecture et le bien-être des enfants. Le LICAF a organisé 20 ateliers en collaboration avec des créateurs de bandes dessinées et des professeurs d'art.

Un aperçu en quelques chiffres

  • 2 chercheurs qui étudient le sujet
  • 60 ateliers
  • 12 demandeurs d'asile
  • 15 femmes protégées
  • 20 élèves de l'école primaire
  • Une étude d'impact publiée en février 2023