Actualité

Collège Graphique

Inauguration du Collège Graphique

Le Collège Graphique, qu'est-ce que c'est ?

Depuis le 5 janvier 2023, l’association Lyon BD Organisation a ouvert son “Collège Graphique”, dans le bâtiment fraîchement rénové de l’ancien Collège Truffaut. Regroupant trois salles d’exposition, une salle de médiation, des autrices et des auteurs ainsi que les bureaux de Lyon BD, le Collège Graphique est le nouveau lieu pérenne de Lyon dédié à la bande dessinée.

Dans le Collège Graphique, de nombreuses associations et collectifs viendront participer au foisonnement créatif au sein de cet écosystème : L'épicerie séquentielle et Battle BD y auront leurs bureaux.

L'ancien Collège Truffaut est un lieu pluridisciplinaire avec de nombreux acteurs du 1er arrondissement de Lyon qui ont participé à la concertation du projet. Pilo, hostel restaurant bar, les petits chaperons rouges (crèche privée), Cardinal campus la résidence étudiante et bien sûr la Mairie du 1er.

Les salles plurielles seront disponibles tout au long de l'année pour de nombreuses animations et événements de chaque porteur de projet. Lyon BD souhaite y proposer une programmation spécifique pour les habitants du quartier, les passionnés de bande dessinées ainsi que pour les auteurs de bande dessinée qui seront également impliqués dans ces ateliers. La programmation sera coordonnée avec la Mairie du 1er. Lyon BD sera responsable de la programmation deux fois par an, entre le 1er juin et le 15 juillet ainsi qu’entre le 15 novembre et le 31 décembre.


Programmation spéciale Lyon BD

Trois artistes de l’Épicerie Séquentielle seront présents pour dessiner en direct.

  • Léna Canaud 
    Illustratrice jurassienne installée à Lyon, Léna crée des illustrations oniriques et pétillantes, le plus souvent engagées. Avec milles idées dans ses bagages, elle aime travailler pour l’édition et le milieu associatif afin de contribuer à la construction de nouveaux imaginaires. Elle développe actuellement sa première BD.
  • Maxence Texerault
    Jeune dessinatrice de bande dessinée à l’univers dynamique et coloré, Maxence raconte son quotidien et celui de ses proches. Elle aime les histoires de vie, drôle, sentimentale et émouvante. L’émotion est au coeur de sa création. Transmettre ses idées, vulgariser des informations, peindre sur les murs, sont toutes sortent d’activités qu’elle aime pratiquer. Lyonnaise de coeur, elle c’est durablement installée dans la ville des gones. Aujourd’hui Maxence se concentre sur sa bande dessinée et aimerait développer son expérience dans la peinture murale.
  • Laura Villegas Claussen
    Illustratrice colombo-allemande basée à Lyon. Elle trouve souvent son inspiration dans la vie quotidienne et aime représenter des animaux dans un style naif, coloré et qui ne se prend pas au sérieux.