Actualité

Annonce

Lyon BD prend possession de ses nouveaux locaux !

Depuis sa création en 2005, Lyon BD Organisation soutient le secteur de la bande-dessinée et ses autrices et auteurs. Largement connue dans la région et dans le milieu du 9ème art pour l’organisation du Lyon BD Festival, et pour sa participation au projet européen Comic Art Europe, l’association va désormais proposer, chaque année, un programme de résidences de création à destination des artistes de Bande Dessinée, français ou étrangers, émergents ou confirmés, empêchés ou non. 

Le 5 janvier 2023, l’association Lyon BD Organisation a ouvert son “Collège Graphique”, dans le bâtiment fraîchement rénové de l’ancien Collège Truffaut. Regroupant trois salles d’exposition, une salle de médiation, des autrices et des auteurs ainsi que les bureaux de Lyon BD, le Collège Graphique est le nouveau lieu pérenne de Lyon dédié à la Bande Dessinée. 

Comme tel, il sera également un lieu d’accueil pour les autrices et auteurs venus d’ailleurs. En effet, trois postes de travail seront alloués à des résidences de création. Ces trois postes seront attribués en fonction des candidatures retenues après le lancement d’un appel à projet ouvert entre le 16 janvier et le 03 mars 2022 pour des résidences d’un mois entre le 04 septembre et fin décembre 2023. 

Lyon BD est convaincu que la création, et surtout la co-création est le meilleur moyen de développer et de décloisonner la Bande Dessinée, conditions que le Collège Graphique offira. Depuis 2020, Lyon BD mène Comic Art Europe, un projet européen en faveur de la mobilité des artistes et du renforcement des partenariats entre structures européennes de la Bande-dessinée. Comic Art Europe est un projet en collaboration avec le Lakes International Comic Art Festival (Bowness-On-Windermere), l’Escola Joso (Barcelone) et le Centre Belge de la Bande Dessinée (Bruxelles). Dans ce cadre, l’association a d’ores et déjà accueilli trois artistes en résidence : Maria Surducan (2021) puis Eva Pavlic? et Št?pánka Jislová (2022). C’est riche de cette expérience que l’association Lyon BD souhaite mettre en place un programme d’accueil de résidences dans ses nouveaux locaux tout en renforçant les collaborations entre structures œuvrant dans le monde de la BD en Europe. Certains postes feront ainsi l’objet d’échanges d’artistes entre structures spécifiques en commençant par un partenariat avec le Centre Littéraire Tchèque de Prague en mai prochain. 

Les autrices et auteurs retenus dans le programme de Résidence, comme tous les artistes que Lyon BD accueillera au Collège Graphique pourront ainsi mieux connaître l’écosystème BD lyonnais, développer leur réseau professionnel tout en privilégiant de longs temps de création et de découverte du patrimoine culturel lyonnais.  

Lyon BD ouvre les portes du Collège Graphique à tous les curieux et les amoureux de la Bande Dessinée et espère vous y voir bientôt?!