Actualité

Annonce

Comic Art Europe : bilan de la première année

Projet « Comic Art Europe » : une nouvelle langue pour l’Europe

Avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne 

Comic Art Europe – Une petite piqûre de rappel !
Son objectif : renforcer le secteur de la Bande Dessinée dans l’UE. 

Le projet Comic Art Europe est un projet pilote réunissant quatre organisations européennes représentant différents éléments de l'écosystème de la bande dessinée : un établissement d'enseignement supérieur (Escola Joso), des festivals (Lyon BD et le Lakes International Comic Art Festival) et un musée avec le Centre Belge de la Bande Dessinée. Il vise à renforcer le secteur de la bande dessinée en Europe en expérimentant des méthodes de travail collaboratives. Il promeut la mobilité transnationale des oeuvres d'art, des travailleurs et des créateurs comme un moyen d'améliorer considérablement le travail. Il préfigure une communauté européenne de la bande dessinée capable de positionner les
créateurs et les organisations au niveau européen, remettant ainsi en question la domination historique des géants américains et japonais.

Le projet a déjà un an, mais... qu'avonsnous réalisé jusqu'à présent ?

>> Un Summer Camp, à Barcelone 

Un aperçu en quelques chiffres : 

  • 19 étudiants sélectionnés parmi 9 pays
  • 5 jours de cours
  • 6 professionnels et enseignants
  • 9 pays européens

19 étudiants de 9 pays européens sont venus à Barcelone, en juillet 2021, pour passer une semaine au Centre Escola Joso afin d'améliorer leurs compétences en tant que futurs professionnels de la bande dessinée. Ils ont eu l'occasion de rencontrer de nombreux professionnels de la bande dessinée tels que les artistes Pepe Larraz (auteur chez Marvel Comics), Jordi Lafebre (Les beaux étés, Always Never), mais aussi le directeur artistique Fernando Güell et tant d'autres personnes formidables.

"Avant ce Summer Camp, je n'avais pas assez d'informations sur le secteur et je ne savais pas quelles démarches entreprendre pour devenir un artiste plus compétent avec lequel les autres pourraient travailler. Maintenant, je suis mieux équipé pour prendre des décisions pour moi-même et fixer des objectifs réalisables."

"Ça m'a donné tellement de choses à travailler ! Je dois retravailler mon porfolio, avec mon nouveau pitch présenté pendant le camp d'été, je dois faire une carte de visite et j'ai plus de motivation pour travailler sur des projets nouveaux et différents."


>> Un appel à projets BD sur le thème "Visions de demain"

Comic Art Europe a lancé un appel à projets pour les auteurs européens sur le thème "Visions de demain" - tous les formats (BD, spectacles, expositions...) étaient les bienvenus, la seule contrainte étant l'utilisation du médium de la BD.
Un aperçu en quelques chiffres

  • 201 candidatures reçues de 32 pays
  • 4 membres du jury - experts en bande dessinée
  • 5 auteurs sélectionnés
  • 5 bourses de 5.000€,
  • 5 résidences en cours au Royaume-Uni, en Belgique, en France et en Espagne.

Le premier appel à projets, sur le thème "Visions de demain" a connu un grand succès. Le nombre de candidatures reçues atteste de la nécessité d'un tremplin pour la bande dessinée à l'échelle européenne. Les cinq artistes sélectionnés sont Filipa Beleza (Portugal), Maria Surducan (Roumanie), Meikel Mathias (Allemagne), Marine des Mazery (France) et Karrie Fransman (Royaume-Uni).

>> Community Actions

Le programme Comic Art Europe vise à démontrer l'importance de la bande dessinée dans les sociétés européennes et à aider les jeunes et nouveaux créateurs de bande dessinée à développer leurs compétences et leur expérience. L'un des éléments du programme consiste à prouver que la bande dessinée peut avoir un impact positif sur l'alphabétisation, en permettant à des personnes de tous âges et de tous horizons de devenir de meilleurs lecteurs, écrivains et communicateurs et en améliorant leur  confiance et leurs compétences sociales. Chaque partenaire européen travaille avec un groupe pour étudier l'impact de la bande dessinée sur l'alphabétisation. Ces actions communautaires ont une importance internationale et nationale et se dérouleront de 2021 à 2023.

Deux exemples concrets :

Lyon BD travaille en collaboration avec le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d'Asile) de Bron et Langues Comme Une (une organisation spécialisée dans les ateliers d'alphabétisation pour les personnes ne maîtrisant pas la lecture). Langues Comme Une a organisé deux sessions de dix ateliers d'alphabétisation en utilisant la bande dessinée (six personnes dans chaque session ; douze résidents au total). La première année d’ateliers s'est terminée le 28 juillet 2021. Les résultats sont très positifs et impressionnants, et Langues Comme Une va intégrer l'utilisation de la bande dessinée dans tous ses ateliers à partir de l'automne 2021.

Le Lakes International Comic Art Festival (LICAF) est ravi de collaborer avec la troisième année de l'école primaire Abraham Moss. Au Royaume-Uni, ils étudient l'impact de la bande dessinée sur le plaisir de la lecture et le bien-être des enfants. Le LICAF a organisé 20 ateliers en collaboration avec des créateurs de bandes dessinées et des professeurs d'art.

Un aperçu en quelques chiffres

  • 2 chercheurs qui étudient le sujet
  • 60 ateliers
  • 12 demandeurs d'asile
  • 15 femmes protégées
  • 20 élèves de l'école primaire
  • Un rapport intermédiaire pour le Lakes Festival en octobre 2021

 

 



  Télécharger le communiqué de presse