événement international

Du 5 au 10 juin

Expositions

Réfugiés

Au cœur de l’hiver 2016 s’achevait, à Calais et Grande-Synthe, la série Réfugiés. Là où des migrants s’entassaient alors par milliers, le magazine Arte reportage poursuivait un projet entamé trois ans plus tôt.

Le principe était simple : un camp de réfugiés et quatre artistes pour le raconter. Au Népal, en Irak, au Liban, au Tchad puis au bout de la France, cinéastes, photographes, écrivains et auteurs de bande dessiée se sont retrouvés pour documenter ces terres d’exil. Calais 2016 devait clore la série mais Calais 2018 en ouvre un nouveau chapitre. La « jungle » et le camp de Grande-Synthe ont certes disparu, en revanche, pas les migrants ni les raisons qui les poussent à fuir leur pays.

Pour cette première collaboration entre Arte et Lyon BD, l’autrice Lucie Castel est partie à Calais et réalise l’affiche de l’exposition proposée autour des témoignages des auteurs de bande dessinée du projet et plus largement des traitements des grandes crises migratoires offerts par le 9e art et ses auteurs.

Diffusion du nouveau reportage sur ARTE samedi 9 juin à 18h35 et sur arte.tv/refugies

L’exposition sera présentée à la rentrée 2018 à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne.

© Lucie Castel