événement international

Du 1er juin au 31 août

Expositions

Héro(ïne)s

Héro(ïne)s, c’est un projet, une exposition et un livre, qui traitent de la sous-représentation du personnage féminin dans la bande dessinée.

Parce que oui, près de 180 ans après la naissance de la bande dessinée, les héroïnes restent extrêmement rares. À plus de 70%, les modèles d’identification proposés aux lecteurs et lectrices sont des figures masculines. Et quand on connait l’importance occupée par la fiction et l’imaginaire dans la constitution du rapport à soi, aux autres et au monde, on ne peut que déplorer cet état de fait. Il ne s’agit bien entendu pas de prétendre que ces figures féminines n’existent pas ou que l’imaginaire du 9e Art est machiste. Mais leur représentation reste minoritaire et souvent liée à des stéréotypes convenus : les femmes ont leur place en BD … aux côtés du héros, prêtes à l’épauler ou à le soigner en cas de coup dur.

Réalisée par Lyon BD Festival et Jc Deveney, Héro(ïne)s réunit 30 auteur-e-s et 4 doctorant-e-s de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, pour faire rire et réfléchir en renversant les genres et les représentations.

A l’occasion de la traduction du projet et de sa présentation en Angleterre au mois d’octobre et dans le cadre du Lakes international Comic Arts Festival, une nouvelle exposition est présentée à la Comédie Odéon et met à l’honneur les créations, inédites en France, des auteurs internationaux du projet.

© Catel