événement festival-off

Du 8 juin au 18 août 2019

Expositions

Plan à 3 - Belgique-France-Suisse – La bande dessinée européenne francophone

Belgique, France, Suisse. Dans « Plan à 3 », ces trois pays se confrontent à leur culture traditionnelle de la bande dessinée franco-européenne, pour repenser ce qui l’a construite. On l’appelle approximativement « BD franco-belge », dans ses définitions au souvenir d’un « âge d’or », désormais lointain, qui a vu naître nombre de maîtres, de personnages phares, et d’œuvres majeures. La réalité contemporaine de la bande dessinée francophone européenne ne peut se réduire à cette définition. L’exposition se propose, sans prétendre à une quelconque exhaustivité, de revisiter notre culture de la bande dessinée avec un œil neuf. Elle offre ainsi un portrait par touches et morceaux choisis qui nous parle de filiation, de transmission, et de création. Elle nous permet de rencontrer ses acteurs, de visiter son territoire, de mesurer son rayonnement, et souligne le foisonnement et la modernité de la bande dessinée francophone européenne aujourd’hui.

Exposition à découvrir les samedi 8 et dimanche 9 juin au Palais de la Bourse pendant le festival IN puis du 18 juillet au 18 août à l'Hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes de Lyon. 

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Wallonie-Bruxelles International, du centre Wallonie-Bruxelles à Paris et de Pro Helvetia.

Vernissage de l’exposition – Samedi 8 juin à 11h au palais de la Bourse

Rencontre – Dimanche 9 juin à 12h au palais de la Bourse (salle Tony Garnier)