événement

Du 7 au 12 juin 2019

Expositions

Vivre dans un garni : quand le provisoire s’installe

La Mairie du 1er a pour objectif tous les ans de proposer un programme culturel autour d’un thème qui se trouve être cette année « Migrations d’hier et d’aujourd’hui ». Dans ce programme s’inscrit une volonté de garder en mémoire une trace du passage de toutes ces personnes qui ont vécu dans des garnis, une population flottante que la Mairie veut mettre en lumière avant de fermer le dernier garni de l’arrondissement.

Pour certains membres du groupe d’étudiants qui ont oeuvré sur le projet (École Emile Cohl), habitants et originaires de Lyon, le mot « garnis » n'était pas étranger. En revanche il était difficile pour eux, de mettre une image précise sur ce qu’il en était réellement, et bien que les garnis ne soient pas uniquement rattachés à Lyon, ils prennent une part importante dans l’histoire lyonnaise. C’est ainsi que, chacun pour des raisons diverses, mais tous piqués par leur curiosité et animés d’une volonté d’éclaircir ce sujet, ils ont décidé de travailler sur ce projet de bande dessiné.

Mais du coup, un garnis c’est quoi ? Le Garni est une chambre meublée affecté à la location, son format et sa gestion particulière en font un logement atypique. Le propriétaire demande peu de pièces administratives et perçoit des loyers à la journée, semaine ou au mois. Ce type de fonctionnement offre alors un toit facile d’accès à toute une population marginalisée. Du fait de ces conditions locatives souvent loin d’être en règle, les garnis se caractérisent par leur côté clandestin et insalubre. On y retrouve le nécessaire pour se loger et non pour vivre, il est donc fréquent de trouver des sanitaires communs à l’ensemble de l’étage voire de l’immeuble. Pour la douche ? les lavoirs publics.

Vernissage le 7 juin au soir.