événement

Du 19 juin au 30 juillet

Expositions

Le Cuizin'tour en BD

Depuis toujours, la nourriture est omniprésente dans la bande dessinée : du banquet d’Astérix aux expériences culinaires de Gaston Lagaffe, des chroniques de l’auteur lyonnais Guillaume Long aux défis du Bouchon déchaîné… Autant d’exemples nous montrant auteurs et personnages passer à table avec plaisir !

Lyon BD a naturellement répondu présent à une invitation lancée par la Fondation OVE : plonger des dessinateur/trices dans les coulisses d’un programme éducatif mettant en jeu les papilles, le Cuizin’TOUR.  

Ce programme est constitué de différents concours organisés chaque année, et qui mettent en lumière les talents culinaires d’une cinquantaine d’enfants et adolescents accueillis dans des structures médico-éducatives.

Deux autrices et un auteur ont suivi plusieurs étapes de ce parcours : Léah Touitou invitée dans l’équipe de l’IME Villa Henri Salvat (Irigny), Simon Caruso à l’ITEP Jean-Fayard (Pommiers), et Anjale à la Sees Champagnat (Lyon 9ème).  

De ces immersions au cœur des fourneaux, de ces rencontres salées et sucrées avec les jeunes cuisiniers, sont nées des planches de bande dessinée reportage, racontant leur aventure.

A découvrir également sur le blog http://blog.fondation-ove.fr/bdcuizintour2018/
 

© Simon Caruso