événement festival-in

Du 3 au 28 juin 2019

Évènement BD

Les rencontres du dessin de presse

Du 3 au 28 juin, en écho au Lyon BD Festival, la mairie du 4e présente la 2e édition des « Rencontres du dessin de presse ». Expositions, conférences, dédicaces et tables-rondes vous attendent dans le 1er et le 4e arrondissements de Lyon.

Exposition « Le changement climatique vu par les dessinateurs de presse »

Du 3 au 28 juin – Mairie du 4e arrondissement, 133 boulevard de la Croix-Rousse, 69004 Lyon

Regards croisés des dessinateurs de presse sur l’un des plus grands enjeux d’aujourd’hui : le changement climatique. Comment le dessin de presse aborde et commente la gravité du sujet, les nouveaux enjeux politiques, économiques, sociétaux ? Exposition de dessins de Willem, Tignous, Gros, Besse, Lacombe, Pakman, Lefred-Thouron, Diego Aranega, Micaël, Lara, Cambon, Deligne, Siné, Dubouillon, LB, Soulcié.

Vernissage et dédicaces – Samedi 8 juin de 10h à 13h, en présence de Willem, Dubouillon, Gros, Camille Besse, Lacombe, Cambon, Lara, Deligne, Bauer et Chloé Verlhac.

Exposition Camille Besse

Du 3 au 28 juin – Galerie Françoise Besson, 10 rue de Crimée, 69001 Lyon. Ouverte du mercredi au samedi de 14h30 à 19h et tous les jours sur rendez-vous.

Douce et trash à la fois, comme ses dessins. Après avoir flirté quelques années – sans joie – avec la publicité, Camille Besse a rencontré l’amour : le dessin de presse et d’humour. Avec son premier dessin publié en 2008 dans Charlie Hebdo et biberonnée très tôt à l’esprit caustique, elle n’a pas tardé à se faire remarquer par d’autres médias : L’Humanité dimanche, le 28 minutes d’Arte, Zélium, Le Monde, Psikopat, NVO, L’Actu, Barricade, Urtikan… Aujourd’hui, elle dessine pour Causette, L’Humanité dimanche, Marianne et les causes qu’elle défend (Action contre la Faim, Médecins du Monde, France Terre d’Asile…).

Exposition Luz

Du 3 au 14 juin – Espace Paul Ricard, 20 place Louis-Pradel, 69001 LyonOuvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 17h (fermé le dimanche) – Horaires exceptionnels pendant le festival : 9h-17h samedi 8 et dimanche 9 juin. 

Dessinateur de presse et de bande dessinée, Luz est l’un des piliers de Charlie Hebdo depuis 1992. Il a dessiné certaines de ses unes les plus marquantes. Il est aussi l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, seul ou en collectif. L’exposition présente des dessins originaux de l’ouvrage Ô vous, frères humains, qui mettent en lumière l’art de Luz, virtuose de l’encre et du lavis, et nous font redécouvrir l’un des textes les plus forts et les plus émouvants d’Albert Cohen.

Rencontre : Le dessin de presse dans un quotidien ou magazine d’actualité

Jeudi 6 juin à 18h – Théâtre de la Croix-Rousse, place Joannès-Ambre, 69004 Lyon

Cette conférence organisée au théâtre de la Croix-Rousse et animée par Lyon Capitale traitera de la plus-value du dessin de presse dans un quotidien ou magazine d’actualité. Rencontre en présence de Chloé Verlhac, marraine des États généraux du dessin de presse.