les auteurs

Max Lewko

Max Lewko est un dessinateur et artiste lyonnais. Depuis sa sortie de l’école Emile Cohl en 2008, il jongle entre illustration, peinture, bande-dessinée, vidéo et musique et développe des projets de spectacles, de performances et d'expositions en galerie. Son chemin est rythmé de découvertes et de rencontres comme en témoignent les carnets de ses multiples voyages à travers le monde. Artiste "couteau-suisse" comme le présentent avec dérision certains amis, il est aussi professeur d'arts visuels et intervenant auprès de différentes structures (universités, associations, lycées professionnels, maisons d’arrêt, etc…) depuis une dizaine d’années.

Somaliland raconte l'histoire de Sahra Halgan, chanteuse et figure de la résistance somalilandaise.
Durant le conflit somalien qui a débuté en 1978, elle a soigné les blessés dans les camps de réfugiés et chanté dans les camions-radio itinérants, avec le rêve de réunir la grande Somalie. Exilée en France, elle est restée un emblème de la résistance pour la diaspora somalilandaise, enchaînant son travail d'agent d'entretien la semaine à Lyon et des concerts engagés à travers le monde. De retour dans son pays, Sahra continue de se battre, avec son chant pour seule arme. Son but : mettre en lumière le Somaliland, pays indépendant depuis 1991, mais encore non reconnu par la communauté internationale.
Somaliland raconte l'histoire de Sahra Halgan, mais aussi celle d'une terre, d'un peuple et d'un combat qui continue : celui de la reconnaissance.

©Jarjille Editions

Les événements liés