les auteurs

JeanLouis Tripp

Né en 1958 à Montauban, JeanLouis Tripp publie ses premières planches dans Métal hurlant en 1977. Son premier album, Le Boeuf n’était pas mode, paraît en 1978. Après trois titres chez Futuropolis avec Marc Barcelo, il lance chez Milan la série Jacques Gallard, dont les deuxième et troisième tomes, Soviet Zigzag et Zoulou Blues, obtiennent au FIBD d’Angoulême le Prix de la presse et le Prix du public en 1987 et 1988.

À partir de 1990 débute une période de création consacrée au design, à la sculpture, à la peinture, aux reportages dessinés et à la littérature jeunesse.
L’année 2002 marque le retour à la bande dessinée avec Le Nouveau Jean-Claude (scénario de Tronchet).
En 2003, JeanLouis Tripp est professeur invité à l’Université du Québec et dessine Paroles d’anges, puis commence en 2006, avec Régis Loisel, le long roman graphique Magasin Général. Cette saga féministe parue chez Casterman compte neuf volumes et trois nominations au festival d’Angoulême.

En 2017 et 2020 paraissent les deux volumes d’Extases, récit autobiographique et ludique d’une exploration peut-être infinie : celle de la sexualité.

En 2022, il revient avec Le petit frère (Casterman) où il raconte la disparition qui a bouleversé l’existence de chaque membre de sa famille. Les souvenirs recomposés forment alors le récit d’un drame inacceptable, auquel JeanLouis Tripp choisit d’opposer la mémoire, le dessin et la vie

 

Les événements liés