les auteurs

Mathias Meikel

Meikel Mathias, né en 1985, a grandi au Liechtenstein et s'est intéressé très tôt aux bandes dessinées et aux romans graphiques.

Influencé par les bandes dessinées autobiographiques et de reportage des années 90 et du début des années 2000, il s'est rendu dans d'autres pays pour capturer les petits moments et les scènes de la vie de tous les jours tout en mettant en lumière les luttes quotidiennes des citoyens ordinaires.
En tant qu'étudiant du médium, il aime expérimenter avec la forme et la structure même et s'efforce continuellement de trouver de nouvelles façons narratives ou visuelles de raconter une histoire. Au fil des ans, il a affiné ses différents styles de dessin, qu'il modifie pour chaque projet afin de transmettre individuellement l'ambiance de chaque histoire.

Meikel Mathias a publié son premier roman graphique, "Inshallah - Short stories from Morocco", en 2008. À partir d'un voyage de recherche de trois mois, il brosse un tableau du Maroc à travers cinq histoires, allant d'une adolescente à Rabat à un guide touristique près du désert, en passant par un réfugié africain à Casablanca.
Dans le contexte du climat d'islamophobie qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001, le livre se veut un contre-récit plus calme aux discours enflammés sur les pays musulmans dans les médias grand public de l'époque.

Meikel Mathias a étudié le design à la HGK de Lucerne, les études slaves à l'université Humboldt de Berlin et la communication visuelle à la prestigieuse Weissensee Academy of Art de Berlin. Depuis 2013, il travaille en tant qu'illustrateur et caricaturiste indépendant à Berlin. Il travaille pour des organisations politiques ou culturelles, enseigne le dessin et la caricature dans divers ateliers mais utilise surtout son temps pour ses propres projets de bandes dessinées et de livres.

Il travaille actuellement sur un roman graphique sur la Russie intitulé "Streets and Idiots".
L'histoire suit un jeune couple au crépuscule de leur relation et leur petit garçon lors d'un voyage en voiture de Wolgograd à Perm. Alors que chaque arrêt sur le chemin illumine une partie différente de la Russie, il ramène simultanément le couple sur le chemin de leur relation tumultueuse.

La publication de ce livre est prévue pour la fin de l'année

Les événements liés