les auteurs

Marc Pichelin

Né en 1967 à Albi, Marc Pichelin est membre fondateur des Requins Marteaux. Associé au dessinateur Guillaume Guerse depuis son plus jeune âge, il commet de nombreuses histoires plus ou moins drôles dans des magasines tels que Ferraille illustré, Jade et Fluide Glacial, qui donneront lieux à quelques albums pour la plupart parus chez les Requins Marteaux dont « Les losers sont des perdants » nominé à Angoulême 2003 pour l’Alph’art du dialogue et de l’écriture et « Vermines 1 – Le retour de Pénélope » nominé à Angoulême en 2015 pour le prix du meilleur album.

Il a travaillé également, mais plus sporadiquement, avec Bernard Katou et Gérard Marty.

Au sein des Requins Marteaux, il participe activement aux activités éditoriales et artistiques depuis 1991. Longtemps rédacteur en chef du journal Ferraille, il est également à l’initiative du festival Rétine et de la galerie l’Aquarium.

Il travaille actuellement, et toujours avec guillaume Guerse, à la série « Vermines » ainsi qu’à sa version pour enfant « Vermisseaux ». Cette série a démarré dans le journal de Spirou.

En 2016 et toujours avec Guillaume Guerse, il publie « Lost on the Lot ». Ce projet est le résultat de trois ans de résidence dans la région de Capdenac entre le Lot et l’Aveyron. Ce livre est le deuxième dans une veine documentaire après « Long courrier », un récit épistolaire publié chez Six-pieds-sous-terre. Juste après la publication de « Lost on the Lot », les deux compères s’embarquent pour un long voyage au Laos avec la ferme intention d’y récolter la matière pour un livre du même genre. Manque de chance, ce qui devait être un obscur carnet de voyage se transforme en récit passionnant qui paraît au éditions Delcourt deux ans plus tard sous le titre « les Aventuriers du Mékong ». Néanmoins, Marc Pichelin poursuit ses recherches vers une bande dessinée documentaire. Il participe notamment à la résidence de la Compagnie Ouïe/Dire à la Scène Nationale de Vandœuvre de 2016 à 2019 en compagnie de Lolmède, Edmond Baudoin, Placid et Jean-Léon Pallandre. Un ouvrage intitulé « Sur le motif » viendra clore cette aventure. Depuis 2017, il participe également à la résidence « Vagabondage 932 » sur les quartiers prioritaires de Chamiers et Périgueux en Dordogne.  Travaillant de plus en plus sur des projets d’écriture, il collabore désormais régulièrement avec Tangui Jossic, Louise Collet, Jean-Michel Bertoyas et toujours Guillaume Guerse.

Sinon, Marc Pichelin est aussi musicien et phonographiste. Il est membre de la compagnie d’Art Sonore Ouïe/Dire pour laquelle il développe des projets de créations musicales notamment avec Jean-Léon Pallandre. Il a édité de nombreux disques et participé à de nombreux spectacles. Il a travaillé avec le photographe Kristof Guez et développé un projet de création sonore et vidéo avec le dessinateur et cinéaste Winshluss.

© Vermisseaux / Requins marteaux

UNE PETITE HISTOIRE DE LA BD ALTERNATIVE PAR MARC PICHELIN
Dimanche 13 juin 2021 à 16h15

Les événements liés