les auteurs

Didier Kassai

Né en 1974 à Sibut, en Centrafrique, Didier Kassaï est illustrateur, caricaturiste et aquarelliste autodidacte. Entre 1994 et 1997, il dessine dans les pages de la presse biblique de la Baptist Mid-Mission et dans le journal satirique Le Perroquet, ou? il publie plusieurs caricatures sur la situation politique en RCA. De?s 1998, il suit plusieurs stages en bande dessinée puis participe à une dizaine de festivals, résidences et expositions en Afrique, en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.

Coauteur, avec Olivier Bombasaro, des aventures de Gipépé le Pygmée et d’Aventures en Centrafrique, il a également participé à d’autres albums collectifs dont A l’ombre du baobab (2001), Africa Comics (2003 et 2006), Une journée dans la vie d’un Africain d’Afrique (2007) et Vies volées (2007).

En 2006, il est lauréat du prix Africa & Mediterraneo à Bologne avec Azinda et le mariage forcé, et du concours panafricain “Vues d’Afrique” avec Bangui la coquette au festival d’Angoulême. En 2009, il obtient le prix du Meilleur projet de BD en cours de réalisation pour Pousse-pousse au festival d’Alger, puis au festival de Tétouan pour Tempête sur Bangui, en 2015.

Son premier album personnel, L’Odyssée de Mongou, est sorti en 2014 aux éditions L’Harmattan BD. Terreur en Centrafrique (BD-reportage) a été publiée en ligne par La Revue dessinée en 2014. En 2015, est paru le premier des 4 volumes de la série Tempête sur Bangui aux éditions La Boîte à Bulles. En 2018, son roman graphique Maison sans fenêtres et le second tome de Tempête sur Bangui à La Boîte à Bulles.

Didier Kassaï est aussi connu pour ses aquarelles humoristiques de scènes de vie quotidienne en Centrafrique et ses chroniques illustrées publiées par Arte Reportage (Moukhaiam, la petite Palestine et Chroniques de Bangui).

Didier Kassaï a reçu la médaille d’or du Meilleur reportage d’une agence des Nations unies, aux UNCA Awards en 2018, à New York. Il a également reçu le titre de chevalier des Arts et des Lettres en 2016 par le ministère français de la Culture et le titre de chevalier du Mérite national, décerné pour le concours “Vues d’Afrique” en 2006.

© Tempête sur Bangui / Boite à bulles

NOUVELLES SCÈNES BD D’AFRIQUE 1
Samedi 12 juin 2021 à 16h15
Avec Nawel Louerrad, Didier Kassaï, Shennawy et Yannick Deubou Sikoue. Médiation Raphaël Ruffier (L’Arrière-Cour).

PARCOURS LIBRAIRIES
Fabien Toulmé - Noémie Honein - Didier Kassai
15h à 18h
RACONTE-MOI LA TERRE
14, rue du Plat, 69002 Lyon

Les événements liés