les auteurs

Yannick Deubou Sikoue

Passionné par la bande dessinée et le récit très tôt, Yannick Deubou Sikoué fait des études en arts plastiques et en histoire de l’art à l’université de Yaoundé.

Il participe à l’album collectif Dans l’enfer du H’rig paru chez l’e?diteur marocain Nouiga. L’album collectif Visions d’Afrique, qui réunit des adaptations d’œuvres poignantes sur la colonisation, sort en 2010 chez L’Harmattan, sur un scénario de Jean-François Chanson, où Yannick Deubou Sikoué adapte la nouvelle « Un avant-poste du progrès » de Joseph Conrad.

Il crée en 2013 Waanda Stoudio, une société consacrée à la promotion et é la distribution de la BD au Cameroun. On est ensemble, paru en 2013 chez Waanda Stoudio, regroupe des nouvelles courtes sur le quotidien des Camerounais. En 2014, Yannick Deubou Sikoué se lance dans une nouvelle aventure avec le magazine Ekiée, où il signe le scénario et certains dessins. Au fil des numéros, on découvre de nouveaux talents tels que Paul Monthé et Cédric Minlo’o, au trait bien affirmé.

Parallèlement à son travail d’auteur, Yannick Deubou Sikoué est membre du Collectif A3, une association qui re?unit des dessinateurs camerounais et organise depuis 2010 le festival Mboa BD. Il a créé en 2013 le studio graphique et d’édition Waanda Stoudio, qui publie Ekiée, Android Night et gère la plateforme de distribution de BD www.waandacomics.com.

NOUVELLES SCÈNES BD D’AFRIQUE 1
Samedi 12 juin 2021 à 16h15
Avec Nawel Louerrad, Didier Kassaï, Shennawy et Yannick Deubou Sikoue. Médiation Raphaël Ruffier (L’Arrière-Cour).

PARCOURS LIBRAIRIES
Raphaelle Macaron
- Yannick Deboue Sikoue
15h à 18h
LIBRAIRIE DU TRAMWAY
92, Rue Moncey, 69003 Lyon

Les événements liés