les auteurs

Lisa Mandel

Lisa Mandel est une auteure de bande dessinée, diplomée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle commence par des illustrations jeunesse, avec le magazine Tcho ou encore la série Nini Patalo, puis planche sur des sujets sociologiques publiés dans la collection « Sociorama » aux éditions Casterman où elle explore à la fois le milieu des hôpitaux psychiatriques, ou encore Les Nouvelles de la jungle de Calais publié en 2017, en collaboration avec la sociologue Yasmine Bouagga.

Par ailleurs, à l’occasion des élections présidentielles en 2017, Lisa Mandel part à la rencontre d’enfants dans une école primaire de la banlieue parisienne, avec la politiste Julie Pagis. A travers l’album Prézizidentielle elle exprime les réactions et parfois le dégoût de ces enfants dans des bandes dessinées au ton assez enfantin et humoristique, publiées dans le quotidien Le Monde.

En 2019 paraît Brune platine aux éditions Casterman. En 2021 elle participe à la création d'une maison d'édition hybride, nomée "Exemplaires", où elle publie sa bande dessinée Une année exemplaire.

© Une année exemplaire / Lisa Mandel

PARCOURS LIBRAIRIES
Lisa Mandel - Mahel Nahon - Cédric Quenum

15h à 18h
RACONTE-MOI LA TERRE
14, rue du Plat, 69002 Lyon

AUTOUR DES EDITIONS EXEMPLAIRES
Dimanche 13 juin 2021 à 17h15
Avec Lisa Mandel et Charles Berberian. Médiation Benjamin Roure (Livres Hebdo)

Les événements liés