les auteurs

Julien Lambert

Julien Lambert est né en 1986 à Dinant, en Belgique. Il étudie la bande dessinée à l’Institut des Arts Saint-Luc, puis travaille en 2011 comme stéréographe sur les décors du long métrage d’animation de Patrice Leconte Le Magasin des Suicides.
L’année suivante, il arrive à Angoulême en tant que décorateur sur le long métrage LoulouL’incroyable secret, de Grégoire Solotareff et Eric Omond.
Toujours à Angoulême, il entre en résidence à la Maison des Auteurs, où il a réalisé Edwin, le voyage aux origines avec Manon Textoris au scénario et aux couleurs, album qui a remporté le Prix Raymond Leblanc de la jeune création (éditions du Lombard, 2014).

Ville Vermine : Le tombeau du Géant est la suite de son premier album paru aux éditions Sarbacane. 
Imaginez VilleVermine un demi-siècle plus tôt... On raconte qu’un géant s’était échappé d’un cirque et avait commis des crimes atroces... indicibles, qui laissèrent bien des parents éplorés. Boris Tassard, à la tête d’une milice de fiers gaillards, poursuivit le monstre et lui fracassa le crâne d’un seul coup de merlin. Pour le cinquantième anniversaire de ce haut fait, la petite-fille de Tassard a engagé Jacques Peuplier pour retrouver le Fendeur, l’arme, perdue depuis, qui rendit son grand-père célèbre. Guidé par les objets avec lesquels il communique, le privé taciturne descend dans les égouts de la ville, et tombe nez à nez avec... le géant. Sauf que celui-ci a l’air plutôt doux et qu’il raconte une tout autre version de la légende...
Mais qui est réellement ce géant ? Quel secret garde-t-il jalousement dans les entrailles de VilleVermine ?

© Éditions Sarbacane
© Nelly Vuidar pour la photo