événement

Saison d'automne

Exposition

(Super) Héros

Interrogeant la notion du héros, l’exposition (Super) Héros, qui ouvrira à l’automne prochain au Lugdunum - Musée et théâtres romains, compare les figures héroïques de l’Antiquité avec les célèbres héros d’aujourd’hui (Spider man, Iron man, Black panther, Le Faucon, Wonder woman…) mais aussi les héros du quotidien d’ici ou d’ailleurs.

Le « héros » est étymologiquement celui qui protège et fait la guerre. Le mot grec hêrôs (chef de guerre chez Homère, demi-dieu chez Hésiode, poètes du VIIIe siècle avant J.-C.) a évolué dans le latin classique avec le sens de demi-dieu, puis d’homme de valeur supérieure. Il accomplit de grandes choses et s’illustre le plus souvent par des exploits guerriers.

A l'occasion de cette exposition, qui ouvrira à l'automne prochain,14 auteurs·trices donnent leur vision de ces figures légendaires.

 

La vidéo

Pour le Joyeux non-festival, 3 auteurs et autrices - Jérôme Jouvray, Elyon’s et Elodie Shanta - ont accepté de se prêter au jeu d’un questionnaire farfelu sur la mythologie.

 

Le filtre Instagram

Quel super-héros êtes-vous ? Rendez-vous sur Instagram pour jouer avec le filtre (Super) Héros et partagez le résultat dans vos stories ! 

Voici un petit guide pour mieux comprendre votre résultat :

Anne Zingha : au XVIIème siècle, Anne Zingha était reine du Ndongo et du Matamba, royaumes qui correspondent à l’actuel territoire de l’Angola. Son règne a fait d’elle un exemple de gouvernance féminine sur le continent africain. Elle est diplomate, excellente négociatrice, stratège, et connaît très bien les enjeux de ses royaumes.

Athéna : Athéna (Minerve chez les Romains) est la fille préférée de son père Zeus. Elle est la déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, de la justice et du combat. Elle protège également les artisans, les artistes et les maîtres d’école, ainsi que la cité d’Athènes. Elle aide Persée à tuer Méduse, et Persée, en signe de gratitude, lui offre la tête de la Gorgone. La déesse la place sur son égide (sorte de cuirasse en peau de chèvre) pour effrayer ses ennemis.

Cassandre : fille du roi Priam et de son épouse Hécube, Cassandre est une princesse légendaire de Troie. Elle a reçu d'Apollon le don de prophétie mais elle n'est pas écoutée.

Le Cyclope : dans l’Odyssée, Ulysse se retrouve prisonnier dans la grotte du cyclope Polyphème, géant à l’œil unique, fils du dieu Poséidon (dieu des mers - Neptune chez les Romains). Dès son arrivée sur l’île, Ulysse assure que son nom est « Personne » afin de protéger sa véritable identité. Fait prisonnier du cyclope, il conçoit un plan d’évasion alliant ruse et stratégie. Il attire d’abord la sympathie de son geôlier en lui offrant du vin pur, dissimulant ses intentions sous une apparence bienveillante. Il profite ensuite du sommeil aviné du cyclope pour lui crever l’œil à l’aide d’un pieu. Polyphème appelle alors ses congénères à son secours : mais lorsqu’ils entendent « Amis, Personne me tue par ruse ! », ils pensent qu’il est malade. Aveuglé, Polyphème ne peut voir ses prisonniers s’enfuir de la grotte, accrochés sous le ventre des moutons. C’est seulement une fois en sécurité sur son navire, et pour que son triomphe soit complet, qu’Ulysse dévoile son vrai nom, ce qui va déclencher la vengeance du dieu des mers.

Diane : fille de Jupiter et de Latone, sœur jumelle d’Apollon, Diane (Artémis chez les Grecs) est surtout connue en sa qualité de déesse de la chasse. Elle représente le pendant masculin d’Apollon. Comme lui, elle est armée d’un arc et de flèches, et si l’image d’Apollon est associée à celle du soleil, l’image de Diane l’est à celle de la lune. Diane est aussi l’incarnation de la pureté, protectrice de la chasteté et des jeunes filles avant le mariage.

Hercule : fils naturel de Jupiter et de la mortelle Alcmène. S’il ne brille pas par l’esprit, Hercule est d’abord un corps à la vigueur exceptionnelle, lourd et musculeux. La peau du lion est l’un des attributs du héros, avec la massue. Elle renvoie au premier des douze travaux d’Hercule. 

Herculine : Elodie Shanta s’est inspirée du personnage d’Hercule (Héraclès) pour dessiner Herculine.

Kahina : également appelée Dihya, elle est une reine guerrière berbère du VIIème siècle dont le nom signifie “prêtresse”, “prophétesse” ou “sorcière”. Connue pour sa beauté, son courage et son désir de liberté, elle demeure un symbole de la résistance des Berbères face aux conquêtes étrangères. Elle a freiné l’avancée des troupes arabes qui venaient pour islamiser son royaume.

Méduse : Méduse est la plus célèbre des trois gorgones, filles de Phorcys et de Céto, deux divinités marines. Contrairement à elle, ses deux sœurs, Sthéno et Euryale, sont immortelles. Toutes trois sont décrites comme des monstres à la chevelure de serpents, avec de grands crocs proches de ceux des sangliers, des ailes d’or et des mains de bronze. Grâce à leurs yeux de feu et à leur regard pénétrant, elles ont le pouvoir de pétrifier quiconque ose les regarder. Elle est tuée par Persée, et du sang qui jaillit du cou de Méduse va naître Pégase (cheval blanc ailé).

Nkisi : un Nkisi (ou Minkisi au pluriel) est une statuette anthropomorphe (à forme humaine) utilisée lors de cérémonies rituelles publiques. Elle joue un grand rôle dans la culture Kongo car le Nkisi a un esprit qui peut être sollicité par des invocations, afin de protéger un village, éloigner le danger ou le mauvais sort… Planter un clou ou une lame de métal dans la statue permet d’en réveiller l’esprit et d’activer le pouvoir magique du Nkisi. Les première représentations d’un Nkisi datent du début du XVIème siècle.

Persée : Persée est le fils de Danaé, belle enfermée dans une tour par son père Acrisios, roi d’Argos, qui veut l’empêcher d’enfanter. En effet, un oracle lui prédit que si elle mettait au monde un enfant, celui-ci le tuerait. Jupiter tombe amoureux de Danaé et se métamorphose en pluie d’or pour s’unir à elle. A la naissance de Persée, l’horrible roi les enferme dans un coffre puis les jette à la mer, espérant les voir disparaître à jamais. Plus tard, Polydectès, le roi de l’île où Persée a échoué avec sa mère, voulut épouser Danaé. Pour la protéger, Persée lui promit de lui rapporter la tête de Méduse.

Ulysse : Ulysse, roi d’Ithaque, époux de Pénélope et père de Télémaque, participe avec tous les autres rois grecs à la guerre de Troie. Après dix années de combats, les Grecs remportent la victoire grâce à un stratagème d’Ulysse. Ses aventures sont relatées dans l’Iliade et l’Odyssée, poèmes épiques attribués à Homère (VIIIè siècle avant J.-C.).

Valentina : dans l’illustration de Sara Quod, Valentina fait ici référence à la Russe Valentina Terechkova. Elle est la première femme à effectuer un vol dans l’espace, en 1963, à bord de la mission Vostok 6. Elle demeure la première femme à avoir effectué un vol solitaire en orbite. Son identité est gardée secrète jusque peu avant le départ de la mission ; Valentina a alors 26 ans et est connue sous son nom de code “la mouette”.