événement

Lundi 30 novembre

Saison d'automne 2020

Autour de L’Arabe du futur avec Riad Sattouf

Auteur de bande dessinée et réalisateur français, Riad Sattouf a passé son enfance entre la Libye, la Syrie et la Bretagne.

Il est un auteur incontournable de la bande dessinée française grâce à ses séries L’Arabe du futur (traduite en vingt-trois langues) et Les Cahiers d’Esther.

À l’occasion de la sortie du tome 5 de L’Arabe du futur, Riad Sattouf s’installe pour quelques heures au théâtre des Célestins, le temps de revenir sur cette série autobiographique et de répondre aux questions du public. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

 

Ce livre raconte l’histoire vraie d’un adolescent plus du tout blond, de sa famille franco-syrienne et d’un fantôme.

Riad a 14 ans, ses cheveux blonds ont disparu, et il a un physique difficile. À la fin du tome précédent, son père s’est enfui en Syrie avec son plus jeune frère, Fadi. Tandis que sa mère utilise tous les recours légaux pour récupérer son fils, Riad poursuit son exploration de cet âge pénible qu’est l’adolescence et se réfugie dans le paranormal. Il devient copain avec les exclus de sa classe, qui lui font lire Lovecraft, et rencontre Anaïck, la femme de sa vie. Grâce au dessin, il arrive à se faire – un peu – respecter. Mais il a du mal à trouver sa place, partagé entre l’envie d’être comme les autres et sa mauvaise conscience venue de Syrie, qui se rappelle à lui à travers les voix de son père et de

Infos pratiques

Lundi 30 novembre à 18h30 dans la grande salle