événement

Du 24 septembre au 19 octobre

Réfugiés à Villeurbanne

Depuis des décennies, les scénaristes et illustrateur·ice·s de BD sont nombreux à s’engager, à raconter et dessiner l’exil et les déplacements imposés. Lyon BD festival, en partenariat avec Arte, a conçu l’exposition Réfugiés que Villeurbanne accueille à l’hôtel de ville du 24 septembre au 19 octobre. 

En 2016, Arte reportage envoyait des artistes (écrivain, metteur en scène, photographe et illustrateur) dans les camps de réfugiés – au Népal, en Irak, au Liban, au Tchad et, à l’autre bout de la France, à Calais - pour témoigner au monde de leur expérience, pour documenter et dépeindre ces terres d’exil. En 2018, deux ans après, la « jungle » de Calais était démantelée. Lucie Castel, autrice et illustratrice (qui signe l’affiche de l’exposition), s’est rendue sur place pour donner sa vision, par le dessin, des desseins et destins de ces réfugiés. 

Lyon BD festival, en partenariat avec la chaîne Arte, a conçu cette exposition en deux parties : la première présente le projet transmédia et pluriartistique d’Arte reportage et la deuxième partie raconte, à partir de reproductions de planches et d’illustrations, la manière dont les auteurs et illustrateurs de BD se sont emparés, au fil des décennies, du sujet des migrations, de l’exil, des réfugiés…

La Ville a par ailleurs sollicité les illustrateurs, invités de la Fête du livre jeunesse, pour céder gracieusement une œuvre au bénéfice de l’accueil des réfugiés. Les 160 dessins et illustrations recueillis font l’objet d’une exposition (du 8 au 16 novembre à l’hôtel de ville) et d’une vente aux enchères le 16 novembre. Les bénéfices récoltés seront versés à l’association et réseau d’accueil Singa.