événement

Du 1er juin au 30 septembre

Expositions

Voisins, exposition collective

L’exposition « Voisins » est une carte blanche de création confiée à cinq auteurs libanais. Karen Keyrouz, Tracy Chahwan, Joseph Kai, Barrack Rima et Raphaelle Macaron – sous le commissariat de cette dernière – ont pris leurs quartiers au parking LPA Fosse-aux-Ours et chacun expose à sa façon ce que signifie pour lui le mot « voisin ». Leurs créations s’insèrent dans un espace improbable, qui sera ouvert quatre week-ends du mois de septembre.

À travers la bande dessinée, l’illustration, la vidéo et l’installation, les auteurs explorent des sujets politiques, sociaux et esthétiques en employant des tons, narrations et languages variés, propres à leur travaux respectifs. 

 

INTERVIEW DE RAPHAELLE MACARON,
AUTRICE ET COMMISSAIRE DE L'EXPOSITION "VOISINS" 

 

Pour votre première participation à Lyon BD, vous exposez dans le parc LPA Fosse-aux-Ours. Comment avez-vous reçu cette proposition ?

Avec beaucoup d’enthousiasme ! Au début, j’ai été très surprise par la nature du lieu. Mais une fois que nous avons fait les premières visites, j’y ai vu une infinité de possibilités et ça a été très stimulant pour la conception du projet.

La bande dessinée libanaise semble vivre une période d’effervescence, comment l’expliquez-vous ?

La scène artistique au Liban a toujours été effervescente, et la scène de bande dessinée active, bien que très petite. Au cours des dernières années, de plus en plus d’artistes expérimentent avec le médium et je crois que cela est lié au potentiel de narration et de représentation que celui-ci offre. L’idée d’une bande dessinée adulte, qui peut aborder des thèmes sociaux et politiques, est de plus en plus présente chez les jeunes artistes, qui en profitent pour raconter, dénoncer et s’exprimer.

Pouvez-vous nous présenter les cinq artistes de l’exposition ?

Les cinq auteurs exposés au parc LPA Fosse-aux-Ours sont Joseph Kai, Karen Keyrouz, Tracy Chahwan, Barrack Rima et moi-même. Nous sommes tous libanais et actuellement éparpillés un peu partout, tous diplômés de l’Académie libanaise des beaux-arts, à l’exception de Barrack.