événement

Du 16 octobre au 10 novembre

Expositions

Plan à 3 - Belgique, France, Suisse

Cette exposition interroge l'héritage patrimonial de la bande dessinée classique " franco-belge " dans la bande dessinée francophone européenne contemporaine, à travers plus d'une centaine de planches originales et de reproductions.

La Belgique, la France et la Suisse interagissent dans un foisonnement créatif qui transcende les frontières.

Ce dernier pôle, souvent rassemblé sous l'appellation " La bande dessinée franco-belge " est parfois réduite dans ses définitions au souvenir de son Age d'or. Ce dernier a bien existé et il a vu naître nombre de talents, de personnages phares et d'oeuvres majeures. Toutefois, la réalité contemporaine de la bande dessinée francophone européenne ne peut se réduire à cette définition. 

Comment les auteurs et les autrices des trois pays travaillent-ils de concert ? 
Quels liens la nouvelle génération de créateurs et de créatrices entretient-elle avec ses prédécesseurs et prédécesseures et ses maîtres historiques ? 
Comment les auteurs, les autrices inventent-ils de nouveaux formats pour délivrer leurs récits ? 
L'exposition questionne cette filiation et cette transmission. Elle nous permet de rencontrer les protagonistes de cette histoire en train de se faire, de visiter des territoires, de mesurer son rayonnement, et souligne le foisonnement et la modernité de la bande dessinée francophone européenne aujourd'hui.

  https://www.cwb.fr/agenda/exposition-plan-a3