événement

Rencontres

Rencontres BD à la Fnac

MASTERCLASS ZEROCALCARE : DE REBIBBIA À KOBANÉ 

Jeudi 09 juin à 17h 
Rencontre avec Zerocalcare  
Animation Vincent Raymond 

L'auteur de BD contemporain le plus lu en Italie, célèbre tant pour son engagement social que pour sa capacité à représenter les angoisses humaines universelles (anxiété, amitiés, deuil, sociabilité numérique...) à travers les symboles de la pop-culture, sera présent pour la première fois à Lyon pour rencontrer son public !  

 

MANGAKA : MADE IN FRANCE ! 

Vendredi 10 juin à 16h
 
Animation par Vincent Raymond

Rencontre avec Benjamin Reiss, Gregdizer, Michael Sanlaville et Miya 
Si le manga est en plein essor en France, c'est également grâce aux talents français qui s'y sont investis ! Benjamin Reiss, Gregdizer, Michaël Sanlaville et Miya se retrouvent autour d'une table-ronde pour évoquer les caractéristiques du "manga made in France" ! 

 

CYBERHARCÈLEMENT : QUAND LA BD S’EN MÊLE 

Samedi 11 juin à 11h   
Rencontre avec Aimée de Jongh et l’association Stop Fisha 
Animation Laurence Le Saux (Télérama)  

Le cyberharcèlement existe et il est essentiel d'y sensibiliser le public. Aimée de Jongh, autrice néerlandaise de renom, s'y attaque dans sa bande dessinée "La nuit tombe vite", exposée au métro Bellecour.  Elle traite des thèmes que l'on connait aujourd'hui sous les noms de revenge porn, slut shaming et les « comptes fisha ». Stop Fisha est un collectif né en mars 2020 pendant le confinement après le malheureux constat que 40% des moins de 50 ans ont déjà subi des attaques répétées sur les plateformes sociales en ligne. Cette rencontre illustre la manière dont la bande dessinée s’attaque à ce nouveau mal planétaire. 

 

AUTEURS / AVATAR : CHOISIR SES PERSONNAGES 

Samedi 11 juin à 15h 
Rencontre avec Jibé, Nicolas Pétrimaux et Yan Le Pon, 
Animation Lise Famelart 

Quels sont les avatars des auteurs et comment parlent-ils de leur incarnation numérique dans l'univers du jeu vidéo ? Yan Le Pon, Nicolas Pétrimaux et Jibé, maîtres dans l'univers des jeux vidéo et du 9ème art, échangent autour de leurs représentations graphiques dans ces deux mondes. 

 

LES LIAISONS FASTUEUSES ENTRE LES JEUX VIDÉO ET LA BD 

Samedi 11 juin à 16h 
Rencontre avec Adriàn, Florent Maudoux et Jenolab 
Animation Lise Famelart  

Florent Maudoux (Freaks' Squeele, Rue de Sèvre), Jenolab (Erreur Système, Casterman) et Adriàn (Le roi Louve, Dupuis) ont tous les trois travaillé dans les secteurs du jeu vidéo en tant qu’animateur 3D, designer, story-border ou concept artiste. D’un média à l’autre, quelles sont les différences dans la conception d’un storyboard, d’une narration, mais surtout, comment expliquent-ils les liaisons fastueuses entre le jeu vidéo et la bande dessinée ?