COMIC ART EUROPE

Mené par Lyon BD, COMIC ART EUROPE est un projet pilote réunissant cinq organisations européennes représentant des maillons de la chaîne de valeur de la BD : un établissement d’enseignement supérieur (Escola de Comic Joso - ES), des festivals (Lyon BD Festival - FR, Lakes International Comic Art Festival - UK, Art Bubble - DK), un musée (Centre Belge de la Bande Dessinée - BE).

Son objectif est de renforcer le secteur de la BD en Europe en testant des modalités de collaboration. Il défend la mobilité internationale des artistes, des professionnels et des œuvres de BD comme outil de changement d’échelle et d’internationalisation des carrières. Il préfigure une communauté européenne de la BD capable de positionner les auteurs et les organisations à l’échelon européen et ainsi consolider l’employabilité des acteurs de la chaîne face aux géants américains et japonais. 

Ce projet, soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Europe Creative, prend place de septembre 2020 à décembre 2023. 

logo Europe creative UE