les auteurs

Yan Le Pon

Yan Le Pon est un auteur Croix-Roussien, qui a longtemps travaillé pour l'audiovisuel et le jeu vidéo. Yan commence à s'essayer à la bande dessinée en 1991 dans le fanzine : Cochon Dingue, puis participe en marge de ses activités aux collectifs de BD historiques de Lyon Capitale (5 tomes).

En 2011, Le projet Bermuda retient son histoire courte : « De Gaule et moi ». Puis il est publié dans la série de collectifs: « Histoires de Lyon » de Lyon capitale : Le Baron des Adrets, et L'assassin de la république. Depuis 2011, Yan se lance dans l'auto-édition en éditant à compte d'auteur deux sketchbooks, puis une BD: « La nuit des Perséides », histoire érotique courte.  En 2015 il dessine Gold of the Dead, d'après un scénario de Weytens puis est Co-auteur des rues de Lyon N°18, Tola Vologe l'insoumis en 2016. Après 3 ans comme superviseur chez Xilam, et une participation au storyboard sur le premier volet de Kaamelott, Yan continu dans la BD et signe en 2022, un récit à paraitre chez Dupuis, scénarisée par Virginie Ollagnier.

Yann Le Pon et Emmanuel Picq, auteurs et Florent Deligia, journaliste à Lyon Capitale se sont emparés des grands événements de la ville pour réaliser la BD Histoires de Lyon. A travers 7 périodes et 7 aventures, ils ont adapté, à leur manière, 2000 ans d'histoire, et se sont basés sur les faits réels. Ainsi dans Lyonnaises d'exception ils rendent hommage à sept Lyonnaises inspirantes qui ont changé le cours de l'histoire ou ont été des modèles d'émancipation féminine

©Decitre et Lyon capitale  pour le texte

Les événements liés