les auteurs

Sandra Hernández

Sandra Hernández est née à Barcelone en 1977, et a grandi au Prat de Llobregat jusqu’en 2001, avant de s’installer à Barcelone. À l’âge de 13 ans, elle intègre l’École Municipale de Dessin et de Peinture du Prat de Llobregat, spécialité bande dessinée, puis, en 1993, elle intègre l’École Massana. Après son diplôme de dessin, elle travaille dans le domaine de la dynamisation culturelle avant de compléter sa formation, en 2013, par une formation d’illustration à l’École Massana. En 2014, elle illustre cinq contes du programme de télévision pour enfants de TV3, Una mà de contes. Les années suivantes, elle participe également à diverses expositions d’illustrations, ainsi qu’à plusieurs salons et festivals nationaux et internationaux. En 2015, elle reçoit une mention spéciale, comme finaliste, au concours qui concède une résidence à la Maison des Auteurs d’Angoulême. En 2016, elle est finaliste du prix Junceda, délivré par l’Association Professionnelle d’Illustrateurs de Catalogne dans la catégorie nouveaux créateurs. En 2017, elle s’initie à la sérigraphie, qui prendra une part importante de son œuvre graphique. Aujourd’hui, elle travaille sur commande et collabore tant dans les domaines de l’illustration adulte que jeunesse, et enseigne également lors d’ateliers de sérigraphie.

L’homme qui plantait des arbres est son premier livre publié et elle travaille actuellement à la réalisation de trois autres albums illustrés, pour enfants.
En 1953, Jean Giono écrit L'homme qui plantait des arbres, une nouvelle qui deviendra très vite célèbre, et dont Giono cèdera les droits dans le but d'en faciliter la diffusion. Le narrateur y raconte sa rencontre, en 1913, tout proche de Vergons, dans les Alpes de Haute-Provence, avec un berger, Elzéard Bouffier, qui consacre ses journées à la plantation de chênes, pour faire revivre cette terre désertique. Cette histoire, fictive, a pourtant longtemps été considérée comme une histoire vraie. Ce qui prouve que ce que raconte Giono n'est pas une utopie, et que les événements retranscrits pourraient très bien se produire dans la réalité. Nous pouvons, toutes et tous, agir positiviement sur le monde qui nous entoure, à condition d'en avoir le désir et la patience. Sandra Hernández nous livre une magnifique adaptation de L'homme qui plantait des arbres, entre bande dessinée et album illustré, destinée aux enfants comme aux adultes et aux adolescents, à tous ceux qui rêvent parfois qu'on peut encore changer le monde.