les auteurs

Mathieu Martinière

Journaliste indépendant basé à Villeurbanne, Mathieu Martinière est le cofondateur du collectif européen We Report, qui réalise des enquêtes et reportages au long cours. Avec son collègue allemand Robert Schmidt, il travaille depuis des années sur l’agence mondiale de police Interpol, pour la presse française (Lyon Capitale, Mediapart, Mediacités) et européenne (Die Zeit). Une enquête qui aboutit en 2018 à un documentaire pour Arte (« Interpol, une police sous influence ? »), dans lequel ils révèlent comment Interpol a accepté l’argent du secteur privé.

Rues de Lyon N°76 : INTERPOL
Interpol… Nous avons tous en tête ce mythe, créé par Hollywood, avec ses fameux « agents », des superflics traquant les plus grands criminels de la planète. Mais que sait-on vraiment de l’organisation mondiale de police ? Que connait-on de son histoire ? Et pourquoi Interpol est-elle venue s’installer à Lyon ?

Dans le nouveau numéro des rues de Lyon, le journaliste Mathieu Martiniere et l’auteur de bandes dessinées Mathieu Rebière retracent l’histoire de cette organisation policière centenaire. Une histoire riche et mouvementée, qui démarre à Monaco, à la veille de la Première guerre mondiale, avant de traverser une période trouble nazie et de renaître dans l’un des meilleurs bouchons de Lyon… On y croise un célèbre criminologue, un chasseur de nazis, un ex-commissaire de Scotland Yard, un ténor du barreau lyonnais et même de vrais « agents » d’Interpol…

©Epicerie sequentielle