les auteurs

Marine Des Mazery

Marine des Mazery est autrice de bande dessinée et illustratrice. Diplômée de l’école CESAN en 2016, elle fait partie des finalistes la même année des concours Jeune talent d’Angoulême et de Saint-Malo.

Après des débuts dans plusieurs fanzines comme Phasmes, elle publie la BD à double-lecture Le Roi Jéhan (éd. Lapin) en juillet 2021, co-écrit avec sa mère, la romancière Bénédicte des Mazery. Quelques mois plus tard, en octobre 2021, la BD Lily Cane arrête de fumer (éd. FIRST), dont elle a réalisé le dessin, sort en librairie.

Son dernier projet a été sélectionné pour le Comic Art Europe et sera exposé au festival Lyon BD et au LICAF (UK) en 2022.

Marine partage notamment sa passion pour le 9e art en enseignant dans des associations et écoles depuis 2016. En 2019-2020, elle a été l'autrice en résidence au collège François Villon (75014). En 2021, elle réalise deux semaines de résidence à Kendal (UK) avec le Comic Art Europe.

En 2022, elle est l'autrice francaise sélectionnée pour la résidence croisée Angoulême/Bilbao/Québec de 3 mois avec les auteurs Higi Vandis (Espagne) et Jimmy Beaulieu (Québec).

L'oeuvre : Le Roi Jehan

Une folle histoire pas si moyenâgeuse sur la masculinité, le pouvoir et ses secrets. Au royaume de Mont-Tournure, le roi Jéhan de Potiguigni, imbus de son pouvoir, tire à la courte paille chacun de ses jugements. Méprisé par son peuple, sourd aux conseils de sa reine, il part en guerre pour faire taire la colère populaire. À moins que ce ne soit pour fuir son plus grand secret. Car… (Attention double-lecture. à l'aide d'un filtre rouge, le récit se modernise et met les corps et les complexes à nu.) … au royaume de Mont-Tounu, où l’on vit dévêtu, le roi Jéhan de Petitquiqui pense son sexe si petit que tout le monde en rit. Multipliant les conquêtes pour se rassurer, il délaisse la reine. Mais plus il tire sur sa paille pour la faire grandir, plus la moquerie gagne son entourage. Jusqu’à cette provocation du roi voisin, se targuant d’avoir la plus grosse… Un conte sur les préjugés des sexes, entrelaçant le regard actuel des hommes et des femmes sur la puissance et la justice.

©André JOUANJAN pour la photo

Les événements liés