les auteurs

Lou Lubie

Lou Lubie est originaire de l'île de la Réunion. Elle y publie ses cinq premiers livres : deux romans jeunesse, puis trois bandes dessinées.

Diplômée en game design - la conception des règles dans un jeu vidéo -, elle garde de ses études un goût pour une narration interactive et toujours tournée vers le lecteur.

En 2008, elle fonde le Forum Dessiné (www.forum-dessine.fr), un site communautaire qui permet à des dessinateurs de tout niveau de créer ensemble de la BD numérique. Espace de création atypique, le Forum Dessiné tisse des liens artistiques forts et fait émerger de nouvelles façons de créer collectivement. En 2020, le site est toujours actif et a vu défiler plus de 2 500 dessinateurs francophones.

En 2016, elle publie Goupil ou face, une BD de vulgarisation scientifique qui explique avec humour la cyclothymie, un trouble de l'humeur. Le livre permet au grand public de découvrir cette forme de bipolarité méconnue, et est aussi utilisé comme outil de psychoéducation par les professionnels de santé.

En 2019, son expérience collaborative sur le Forum Dessiné lui inspire La Fille dans l'écran, une BD co-écrite et co-dessinée avec Manon Desveaux. Elles y racontent la relation qui naît à distance entre deux jeunes femmes, l'une au Québec, l'autre dans la campagne française. La BD se distingue par un format atypique : chaque autrice dessine un personnage sur une page en vis-à-vis, déroulant leurs deux vies en parallèle.

L'Homme de la situation est son huitième ouvrage.

© Dupuis pour le texte, et BROOKLYN Studio pour la photo

Les événements liés