les auteurs

 

Barly Baruti

Né à Kisangani en République Démocratique du Congo (RDC) dans une famille de peintre, Barly Baruti fait des études pédagogiques dans la même ville, avant de s’installer à Kinshasa, capitale de la RDC pour s’adonner à ses activités artistiques : la bande dessinée, la peinture et la musique. 

En 1986, Bob De Moor l’accueille aux Studios Hergé et le guide vers la “grande famille de la BD franco-belge”. La rencontre avec le scénariste Frank Giroud à Dakar, au Sénégal, lui augure de nouveaux horizons. Depuis, ils ont collaboré sur deux séries de BD : Éva K., 3 titres chez Soleil ; Mandrill, 7 titres chez Glénat.

Il se révèle aussi être un partenaire culturel bien connu dans le paysage associatif en Afrique centrale et un formateur passionné des jeunes talents à travers les stages en BD dans les Centres Culturels en RDC et à travers toute l’Afrique.

Auteur, compositeur et interprète, il a à son actif un CD personnel Ndungu Yangu (14 titres) et un CD collectif Le Monde est un village, produit par la RadioTélévision de la Communauté Française de Belgique.

© Jean Goovaerts pour la photographie, Barly Baruti pour le texte

Les événements liés