les auteurs

Didier Tronchet

Didier Tronchet, né à Béthune en 1958, a commencé par le journalisme (Le Matin de Paris) avant de choisir la fiction, notamment la BD, avec des personnages tout en dérision comme Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal (qui lui ont valu 3 prix de l'humour au festival d'Angoulême), ainsi que Houppeland qui le consacre dans l'humour noir et la vision acerbe de la société.

Puis son champ d'action s'est élargi au café théâtre (le Point Virgule à Paris dans les années 2000), au cinéma (réalisateur d'un long métrage en 2002 Le Nouveau Jean-Claude), et à la presse magazine (rédacteur en chef de l'Echo des savanes de 2007 à 2008). Après un long séjour en Amérique du sud, il choisit de revenir à la BD, mais sous la forme de romans graphiques ou de BD-reportages publiés dans la revue XXI (Vertiges de Quito, chez Futuropolis, ou Robinsons père et fils, chez Delcourt).

Il mène parallèlement une carrière littéraire avec la parution de huit livres, chez Flammarion, Plon, ou encore Albin Michel, sur des sujets atypiques : le vélo urbain, le football comme thérapie, le journal d'un bébé...

© Dupuis pour le texte

Didier Tronchet réalise aussi de véritables reportages graphiques, souvent inspirés de ses séjours autour du monde, et qui possèdent une pointe d’ironie et de second degré caractéristiques depuis toujours de son écriture. Il a signé chez Casterman le roman graphique Le Fils du Yéti et l’album Le Monde du dessous. En 2020, il écrit le scénario des Fantômes de Séville paru aux éditions Glénat, et publie en auteur complet dans la collection Aire Libre (Dupuis) Le Chanteur perdu, qui rassemble ses envies de parler de l'ailleurs et de récits au long cours.

Les événements liés