volet international
Volet international

Lyon BD tisse à l’international des partenariats sur le long terme. En passerelles de 2 ans, Lyon BD a notamment collaboré avec le Québec, l’Argentine ou la Catalogne sur des projets d’édition, de co productions de spectacles, d’expositions, de co créations entre auteurs. Parallèlement à ces collaborations, Lyon BD a initié le projet WebTrip, une bande dessinée collaborative, internationale, et numérique qui a déjà connu 4 saisons successives.


En 2016, WebTrip a été réalisé avec le Festival de Bande Dessinée Francophone de Québec et a réuni des auteurs français et québécois autour d’une correspondance dessinée. Cette année encore, les projets internationaux en cours donneront lieu à des rencontres et événements durant le festival. La dimension internationale de Lyon BD Festival s’affirmera avec la présence de ces 4 délégations et de diverses nationalités représentées au sein des participants à cette édition.


L’ALLEMAGNE A L’HONNEUR


Lyon BD Festival célèbrera la bande dessinée allemande par l’invitation d’auteurs, la réalisation de l’exposition “Deutsche Comics 2017” et plusieurs rencontres. Dans le cadre de l’invitation “Francfort en Français”, Lyon BD propose l’initiative “Ping Pong”, un projet de création en bande dessinée par des auteurs francophones et allemands, publié de mai à octobre sur le site www.francfort2017.com, qui verra des auteurs croquer la saison culturelle française en Allemagne et réaliser des hommages en BD à des oeuvres littéraires francophones.


délégation catalane


Depuis 2015, Lyon BD collabore avec des professionnels et des auteurs catalans (rappelez-vous de WebTrip “Récits et Recettes” ou de l’exposition “Influences croisées”). Cette année, une nouvelle exposition voit le jour grâce à l’école Joso de Barcelone : “Nous sommes Barcelone”. 


délégation chinoise


Lyon BD a tissé des liens forts avec les acteurs de la bande dessinée de Shanghai (Projet Jet Lag, 2016). Une délégation d’au- teurs et de professionnels viendront représenter le 9e art de cette région et une exposition fera découvrir d’autres talents.


délégation québécoise


Plusieurs auteurs et professionnels de la bande dessinée québécoise feront le voyage et participeront aux différents volets du Lyon BD Festival. Des expositions mettront à l’honneur Michel Rabagliati et Mikael, une rencontre invitera Guy Delisle sur scène aux cotés de Christophe André avec qui il a réalisé “S’enfuir”. Michel Rabagliati interpretera en bande dessinée une oeuvre du musée des beaux arts. Une programmation ambitieuse autour de la bande dessinée québécoise, premier partenaire historique de Lyon BD à l’international.

téléchargements
raccourcis
photos
vidéos
archives
communauté
l'assoc