les news
Webtrip saison 4
29.04.2016
Correspondances

Depuis plus de 5 ans, Lyon BD et le Festival de la BD francophone de Québec mettent au point des projets de bande dessinée, décalés et créatifs. Pour la 29e édition du FBDFQ et la 11e édition du Lyon BD Festival, 4 auteurs auvergne-rhônalpins et 4 auteurs québécois vont collaborer autour d’un projet de correspondance en BD sur www.webtrip-comics.com


8 récits à la 1ère personne 


D’un coté de l’Atlantique, en région Auvergne-Rhône-Alpes : Marie avril (Confidences à Allah), chloé cruchaudet (Mauvais Genre), laurent Verron (Boule et Bill) et Zac Deloupy (Love Story à l’iranienne). De l’autre coté, au Québec : Julie rocheleau (La colère de Fantômas, La Petite Patrie), Djief (Broadway), paul Bordeleau (Faüne) et Jimmy Beaulieu (Les aventures, planches à la 1ère personne). Tous vont collaborer à la création d’une bande dessinée franco-québécoise, dans ce projet épistolaire graphique. 


Sous la forme d’un blog commun, les 8 auteurs seront invités à se connaître, à échanger sur leurs métiers, leurs expériences, leur vision de ces échanges dessinés. À la manière d’une véritable correspondance, les auteurs pourront dialoguer, se questionner, se répondre en dessin sous les yeux du public à l’adresse http://www.webtrip-comics.com/. Les correspondances dessinées seront éditées sous forme d’album papier, qui sortira en novembre 2016 en résonance des entretiens Jacques Cartier de Lyon. Ce projet constituera la saison 4 du projet Webtrip, plateforme de bande dessinée numérique, collective et collaborative mise en place par Lyon BD en 2012. 


Correspondances, c’est le dialogue entre 8 auteurs qui se jouera aussi sur scène, à Québec (église st luc, 16 avril 2016) et à Lyon (théâtre comédie odéon, 4 juin 2016). Au programme, une table ronde fera intervenir les auteurs, témoigner sur leur expérience commune et les fera dialoguer en dessin et en totale improvisation sur écrans géants. 


Correspondances est présenté par Lyon BD et le Festival de la bande dessinée francophone de Québec avec le soutien de la Ville de Québec, de la Région Auvergne Rhône Alpes, de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, de la Sofia, et du Conseil des Arts du Canada. Ce projet est également soutenu par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et le ministère des Affaires étrangères de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD). 


raccourcis
photos
vidéos
archives
communauté
l'assoc