les news
Les premières infos !
29.04.2016
Lyon BD Festival #11


Le Lyon BD Festival revient pour une 11e édition, les 4 et 5 juin 2016. La journée professionnelle aura lieu le 3 juin, tandis que le Festival dans la Ville s’étendra du 1er au 30 juin. Musées, bibliothèques, centres culturels, cinémas, ateliers, écoles, prendront part à la grande célébration lyonnaise de la bande dessinée ! 

Les 4 et 5 juin, plus de 200 auteurs viendront à la rencontre de leur public lors de dédicaces, performances, spectacles vivants, ateliers, masterclass ; à travers plusieurs lieux emblématiques de la Ville de Lyon ! Boulet (Notes), Tanxxx (Velue), Lupano (Un océan d’amour, Communardes), Lewis Trondheim (les Petits Riens), Chloé Cruchaudet (Mauvais genre), Daphné Collignon (Flora et les étoiles filantes), David Lafuente (Ultimate Spider-man, X-men, Batgirl), Fabcaro (Zaï Zaï Zaï Zaï), Marie Avril (Confidences à Allah), Bouzard (Lucky Luke), Paul Renaud (Secret Wars, Avengers, Shield…), Florence Dupré La Tour (Cruelle), Laurent Verron (Boule et Bill), Denis Bajram (Universal War One), Kris et Bertrand Galic (Un maillot pour l’Algérie), Fabien Vehlmann (Spirou)  feront partie des auteurs invités. Coté international seront entre autres présents: le québécois Jimmy Beaulieu (Aventures à la 1ère personne) dans le cadre de la passerelle de la BD Lyon/Québec, ainsi que les catalans Efa (Le soldat), et José Homs (Millénium) dans le cadre de l’exposition Influences, hommage à la BD rhônalpine et catalane. 

international, spectacle vivant, musées et créations originales

La dimension internationale de Lyon BD Festival s’affirme en 2016 avec la présence de plusieurs délégations majeures (Québec, Catalogne, Shanghai, Algérie...) et plus d’une vingtaine de nationalités représentées au sein des participants à cette édition. La nature et la forme constamment renouvelées des rencontres BD, l’important volet international, le choix de développer des créations originales par les auteurs et l’implantation du festival dans les grands musées de la métropole constituent les marqueurs artistiques de cette prochaine édition. 

la bd dans toute la métropole de lyon

En juin, la Métropole de Lyon se met aux couleurs de la BD avec le Festival dans la Ville. Plus de 130 événements à Lyon et au-delà ! Expositions, performances, concerts avec dessin projeté, spectacles et battles, pour tout le monde, partout, tout le temps. Le Musée gallo-romain de Lyon accueillera l’exposition Obion au Musée, le journal Les Rues de Lyon s’installera au Musée Gadagne, les Bibliothèques de Villeurbanne mettront à l’honneur les maisons d’édition BD rhônalpines, le Centre culturel d’Écully exposera Guillaume Long, Nicolas Wild et Erwann Surcouf se perdront dans les Archives Municipales, l’Opéra, le Musée d’Art Contemporain accueilleront également des événements BD. Boulet et Inglenook se donneront en spectacle sur la scène de la Salle Molière pour un concert en dessin, le 4 juin...

Plus d'infos prochainement ! 


raccourcis
photos
vidéos
archives
communauté
l'assoc